LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 3 JUILLET 2013
Voici le Monde en bref du mercredi 3 juillet 2013
MOSCOU - Edward Snowden, l'informaticien américain réfugié dans un aéroport de Moscou et recherché par Washington pour espionnage, a renoncé à rester en Russie mais a essuyé mardi un refus de la plupart des 21 pays auxquels il a demandé l'asile politique.
LA PAZ - La Bolivie a démenti mardi la présence de l'informaticien américain dans l'avion du président Evo Morales, venant de Moscou, qui a été forcé d'atterrir à Vienne après que le Portugal lui eut initialement refusé une escale technique et la France le survol de son territoire, a affirmé le ministre bolivien des Affaires étrangères David Choquehuanca.
VIENNE - Le président bolivien Evo Morales a atterri mardi soir à l'aéroport de Vienne, venant de Moscou, "mais pas Edward Snowden", a indiqué à l'AFP un porte-parole du ministère autrichien des Affaires étrangères.
LA PAZ - La France et le Portugal ont finalement donné leur feu vert pour que l'avion du président Morales puisse survoler leur territoire, après avoir suspendu initialement leur autorisation de survol, a déclaré mardi depuis l'Autriche le ministre bolivien de la Défense, Ruben Saavedra.
LE CAIRE - Le président égyptien Mohamed Morsi a exclu mardi un départ anticipé, se déclarant prêt à "donner sa vie" pour préserver sa "légitimité" et appelant l'armée à retirer l'ultimatum, qui expire mercredi, pour qu'il se plie "aux revendications du peuple" qui défile en masse contre lui depuis dimanche. S'adressant à la télévision sur un ton combatif, le président islamiste a martelé qu'il "continuerait à assumer la responsabilité du pays", présentant sa "légitimité" comme "la seule garantie contre l'effusion de sang". Dans la nuit, 16 personnes ont péri dans une attaque contre un rassemblement d'islamistes pro-Morsi près de l'université du Caire, a annoncé le ministère de la Santé. Sept autres personnes ont été tuées lors d'affrontements ailleurs dans la capitale. M. Morsi a rencontré tout au long de la journée le ministre de la Défense et chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Sissi, qui fait figure d'homme fort face au président. En cas d'échec de son ultimatum, l'armée a indiqué qu'elle établirait elle-même une "feuille de route" pour résoudre la crise, assurant qu'elle ne voulait pas préparer un "coup".
DUBAI - Près de 70 islamistes proches des Frères musulmans ont été condamnés à la prison mardi aux Emirats arabes unis, dans le plus grand procès du genre de l'histoire du pays, qui a suscité des critiques de défenseurs des droits de l'Homme.
MTHATHA (Afrique du Sud) - Le conflit familial autour de l'emplacement des tombes de trois enfants de Nelson Mandela a connu une escalade mardi avec le dépôt d'une plainte de la famille contre l'aîné de ses petit-fils Mandla, tandis que l'ancien président sud-africain est entre la vie et la mort. Vendredi, 16 membres de la famille dont la fille aînée Makaziwe avaient déjà saisi la justice et assigné Mandla en référé pour que les tombes des trois enfants, déplacées par Mandla sans leur consentement, réintègrent le carré familial de Qunu où Mandela souhaite être inhumé.
BRASILIA - Le gouvernement brésilien a remis mardi au Parlement une demande de référendum de la présidente Dilma Rousseff proposant une ample réforme politique, en réponse à la grogne sociale historique qui a ébranlé le pays en juin.
MONTREAL - Un attentat à l'explosif visant le parlement de la province canadienne de Colombie-Britannique a été déjoué lundi, jour de la fête nationale, et deux personnes "inspirées par l'idéologie d'Al-Qaïda" ont été arrêtées, a annoncé mardi la police fédérale.
BAGDAD - Une série d'attaques a fait au moins 47 morts et plus de 165 blessés mardi en Irak, où une dizaine de voitures piégées ont ciblé en particulier des quartiers à majorité chiite à Bagdad et dans des villes du sud.
DAKAR - Deux jours après son arrestation, l'ancien président tchadien Hissène Habré a été inculpé mardi à Dakar de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et tortures par des juges d'un tribunal spécial qui ont aussi ordonné sa mise en détention provisoire.
BAMAKO - Le premier tour de la présidentielle au Mali aura bien lieu comme prévu le 28 juillet en dépit de doutes exprimés à Bamako sur la possibilité de tenir cette date, a affirmé mardi le ministre malien chargé de l'Intérieur.
JAKARTA - Vingt-deux personnes sont mortes et 210 autres ont été blessées dans le séisme de magnitude 6,1 survenu mardi dans la province indonésienne d'Aceh, selon un nouveau bilan publié mercredi par l'Agence indonésienne des catastrophes naturelles.
LISBONNE - Le gouvernement portugais traverse une grave crise politique après les démissions successives de deux ministres clés alors que sa politique d'austérité suscite des critiques de plus en plus vives sur fond de mécontentement social en forte hausse.
PARIS - Le président socialiste français François Hollande a tranché dans le vif en renvoyant mardi sa ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, qui contestait à voix haute une importante réduction des crédits de son ministère dans le projet de budget 2014.
STRASBOURG - Le Parlement européen a voté mardi la levée de l'immunité parlementaire de l'eurodéputée Marine Le Pen, répondant ainsi à une demande de la justice française qui souhaite poursuivre la présidente du Front national pour avoir assimilé les prières de rue des musulmans à une "occupation".
MOSCOU - Une fusée russe Proton-M portant trois satellites pour le système de navigation Glonass a explosé mardi juste après son lancement à partir du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan, a indiqué l'Agence spatiale russe (Roskosmos) dans un communiqué.