LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 5 JUIN 2013
Voici le Monde en bref du mercredi 5 juin 2013 :
GENEVE - Une réunion préparatoire tripartite ONU/Russie/Etats-Unis consacrée à une nouvelle conférence de paix internationale sur la Syrie doit se tenir mercredi à Genève. PARIS - La France a accusé mardi le régime de Bachar al-Assad d'avoir utilisé à au moins une reprise du gaz sarin en Syrie, soulignant que "toutes les options sont sur la table". "Nous n'avons aucun doute sur le fait que les gaz ont été utilisés (...). La conclusion du laboratoire est claire : il y a du gaz sarin", a affirmé sur la chaîne publique de télévision France 2 le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, qui a évoqué des échantillons provenant de journalistes du quotidien Le Monde après une attaque mi-avril à Jobar, en banlieue de Damas.
WASHINGTON - La Maison Blanche a affirmé mardi que davantage de preuves étaient nécessaires pour établir formellement que du gaz sarin avait été utilisé en Syrie.
NEW YORK - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon juge "écoeurant et atterrant" le nouveau rapport de la commission d'enquête de l'ONU sur la guerre en Syrie qui souligne que "crimes de guerre et crimes contre l'humanité sont devenus une réalité quotidienne en Syrie", citant notamment l'usage d'armes chimiques, des massacres et l'usage de la torture.
ALGER - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, confronté à une contestation populaire dans son pays, a déclaré mardi à Alger que le président syrien Bachar al-Assad avait "dépassé son père en matière de crimes et de boucheries" et qu'il devrait en payer le prix.
DAMAS - Un civil a été tué mardi par la chute d'obus près de l'ambassade de Russie, située dans le quartier de Mazraa, dans le centre de Damas.
ISTANBUL - La tension restait vive en Turquie mercredi matin au sixième jour des manifestations contre le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan qui ont vu de nouveau des milliers de personnes descendre dans les rues d'Istanbul et d'Ankara. La Confédération des syndicats du secteur public (KESK), qui a appelé mardi à un arrêt de travail de deux jours par solidarité avec les manifestants, devrait être rejointe mercredi par la Confédération syndicale des ouvriers révolutionnaires (DISK), qui revendique 420.000 membres.
WASHINGTON - Les Etats-Unis ont salué mardi les excuses présentées par un haut responsable gouvernemental turc après la répression de manifestations, et appelé à une enquête sur les circonstances des violences qui ont fait deux morts dans ce pays allié de Washington.
BAMAKO - Des soldats maliens étaient en route mardi vers la ville de Kidal (nord du Mali) occupée par le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg) qui s'oppose à la présence de l'armée malienne sur place.
LONDRES - Le fondateur de WikiLeaks, l'Australien Julian Assange, réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres, a condamné mardi "le procès-spectacle" de Bradley Manning, le soldat américain qui encourt la prison à vie pour collusion avec l'ennemi, accusé d'être à l'origine de la fuite, au profit du site internet, de 700.000 documents classifiés américains.
LE CAIRE - Un tribunal du Caire a condamné mardi à des peines de prison une quarantaine d'employés d'organisations non-gouvernementales (ONG) égyptiennes et étrangères accusées de travailler dans l'illégalité et de recevoir des financements illicites.
RANGOUN - Le président birman Thein Sein, crédité de profondes réformes politiques depuis deux ans, a promis mardi la libération prochaine de tous les prisonniers de conscience, ajoutant que les autorités examinaient chaque dossier.
BRUXELLES - La Commission européenne a annoncé mardi l'instauration de taxes provisoires sur les panneaux solaires chinois, malgré les réticences de plusieurs Etats de l'UE et les craintes de représailles commerciales de Pékin.
PEKIN - La Chine a lancé mercredi une enquête antidumping sur les vins européens, au moment où l'agence officielle Chine nouvelle avertissait que la décision de la Commission européenne d'instaurer des taxes provisoires sur le solaire chinois risquait de faire "dérailler" les relations commerciales entre la Chine et l'Union européenne.
NEW YORK - La Commission américaine du commerce international (ITC) a interdit mardi à la vente aux Etats-Unis certains produits Apple, estimant que le géant informatique américain avait violé certains brevets de son rival coréen Samsung.
MADRID - Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits au chômage en Espagne a de nouveau baissé en mai, mais reste élevé à 4,89 millions, a annoncé mardi le ministère de l'Emploi, alors que le pays reste plongé en récession et soumis à un effort historique de rigueur.
ROME - L'Autrichien Alexander Pereira, ancien directeur artistique du prestigieux festival de Salzbourg âgé de 65 ans, a été choisi mardi à l'unanimité par le conseil d'administration de La Scala de Milan pour diriger le célèbre théâtre.
PARIS - Des paléontologues ont annoncé mercredi avoir baptisé un lézard géant qui vivait il y a 40 millions d'années "Barbaturex morrisoni", en hommage au chanteur des Doors, Jim Morrison, célèbre pour sa fascination pour les reptiles et le chamanisme.