LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 17 AOUT 2013
Voici le Monde en bref du samedi 17 août :
LE CAIRE - L'Egypte se préparait à de nouvelles manifestations samedi après l'appel des islamistes à protester quotidiennement, tandis que la police a assiégé toute la nuit une mosquée du Caire où sont retranchés de nombreux manifestants, après une journée de violences qui a fait plus de 83 morts. Samedi à l'aube, la police faisait toujours le siège de la mosquée Al-Fath du centre du Caire transformée en morgue de fortune contenant au moins 20 cadavres, où seraient réfugiés près d'un millier de personnes selon le témoignage d'un manifestant joint par l'AFP. Ce chiffre ne pouvait être confirmé de source indépendante. Le ministère de l'Intérieur a par ailleurs annoncé qu'un millier d'islamistes proches des Frères musulmans, 1.004 précisément, avaient été arrêtés dans le cadre des manifestations du "vendredi de la colère" auxquelles avait appelé la confrérie.
PARIS - Les dirigeants des principaux pays européens ont entamé vendredi des consultations pour "porter un message européen fort" sur les événements en cours en Egypte. Paris, Londres, Berlin et Rome ont appelé à une réaction "concertée" au niveau européen. Une réunion des ambassadeurs chargés de la politique étrangère et de la sécurité des 28 Etats membres a été convoquée pour lundi à Bruxelles.
BEYROUTH - La majorité des dirigeants arabes ont appuyé tacitement le coup de force sanglant contre les Frères musulmans en Egypte, y voyant un coup d'arrêt à la menace que représente la confrérie pour leur pouvoir, estiment des experts. Seuls le Qatar, parrain de la confrérie, et la Tunisie, où le parti au pouvoir appartient à la même mouvance, ont condamné de manière virulente le bain de sang qui a fait près de 600 morts mercredi.
ANKARA - La Turquie a durci très fortement le ton envers l'Egypte, rappelant son ambassadeur au Caire après la répression sanglante des Frères musulmans, au risque d'atteindre un point de "non-retour" dans ses relations avec le pouvoir égyptien dirigé par l'armée, selon les analystes. L'Egypte a aussitôt répliqué en rappelant son ambassadeur en Turquie pour consultations, selon les médias égyptiens.
BEYROUTH - Au lendemain de l'attentat à la voiture piégée qui a fait 22 morts et plus de 300 blessés dans une banlieue chiite de Beyrouth, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est dit vendredi prêt à aller combattre personnellement en Syrie et à y envoyer plus de combattants aider le régime à défaire les extrémistes musulmans qu'il accuse d'être derrière les attentats contre ses fiefs au Liban.
MAIDUGURI (Nigeria) - Des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram ont tué onze personnes - des policiers et des civils - jeudi soir à Damboa, dans l'Etat de Borno, au nord-est du Nigeria, où ils ont ouvert le feu sur policiers et civils, a-t-on appris vendredi auprès d'habitants et d'un élu.
MARIKANA (Afrique du Sud) - L'Afrique du Sud a commémoré vendredi la fusillade policière à la mine de platine de Marikana (nord), qui y avait fait 34 morts et 78 blessés il y a un an, avec le rêve de mettre fin aux violences sociales et syndicales qui endeuillent le pays. Mais l'organisation même des commémorations, boycottées par le principal syndicat minier NUM et par le parti au pouvoir ANC, a démontré que les clivages et les racines de la violence restaient intacts. Lonmin, la compagnie britannique qui exploite la mine de platine de Marikana, en Afrique du Sud, a exprimé vendredi ses regrets pour la mort des 34 mineurs tués dans la fusillade policière du 16 août 2012, à l'occasion des cérémonies commémoratives du drame.
CEBU (Philippines) - Au moins 24 personnes sont mortes, 217 sont portées disparues après le naufrage dans l'archipel des Philippines d'un ferry entré en collision avec un cargo, ont annoncé samedi les autorités. Samedi matin, 629 personnes avaient été secourues, selon les garde-côtes.
WASHINGTON - La NSA, l'agence américaine chargée des interceptions de communications, a violé à des milliers de reprises les lois protégeant la vie privée sans toujours en référer aux autorités de contrôle, un désaveu pour les promesses de transparence de Barack Obama. Le président américain avait affirmé le 9 août avoir "pris des mesures pour qu'il y ait (...) de réels garde-fous pour empêcher les abus".
BALCOMBE (Royaume Uni) - Des opposants au gaz de schiste rassemblés dans un village de la campagne anglaise se félicitaient vendredi d'avoir obtenu une première "victoire", après la décision de l'entreprise chargée des forages exploratoires de réduire provisoirement ses activités. Jusqu'à un millier de militants venus de tout le Royaume-Uni étaient attendus vendredi à Balcombe, dans le West Sussex, région du sud-est de l'Angleterre, pour un camp de six jours destiné à protester contre la technique controversée de la fracturation hydraulique.
MOSCOU - Les autorités russes ont nié vendredi avoir engagé "une guerre commerciale" pour des motifs politiques contre l'Ukraine, qui accuse Moscou de perturber le passage des marchandises à la frontière entre les deux pays. Le Premier ministre ukrainien a lié ces perturbations au refus de Kiev d'intégrer l'union douanière dirigée par Moscou.
NEW YORK - Le constructeur automobile américain General Motors(GM) rappelle près de 340.000 Cruze dans le monde en raison d'un problème de freins, et le sud-coréen Hyundai 239.000 véhicules aux Etats-Unis pour des pertes de direction potentielles.