LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 29 JUIN 2013
Voici le Monde en bref du samedi 29 juin 2013 :
JOHANNESBURG - Barack Obama doit rencontrer samedi matin son homologue sud-africain Jacob Zuma, coup d'envoi d'une visite de trois jours au cours de laquelle le président américain va rendre hommage à son "héros" Nelson Mandela, toujours entre la vie et la mort. Il n'est pas prévu que le président Obama se rende au chevet du héros national âgé de près de 95 ans, sauf si la famille de l'ancien président sud-africain devait en décider autrement. Lors d'un point de presse improvisé, l'ex-femme de Nelson Mandela, Winnie Madikizela-Mandela, a affirmé que "par rapport à comment il était il y a quelques jours, il y a une grande amélioration", en ajoutant que "cliniquement il ne va toujours pas bien".
DAKAR - Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall a affirmé vendredi avoir parlé de Nelson Mandela, l'ancien président sud-africain "pendant tout le séjour" du président américain Barack Obama au Sénégal. Revenant sur la visite hautement symbolique en famille du président Obama, jeudi sur l'île de Gorée, haut lieu de la traite négrière au large de Dakar, M. Sall a noté que Barack Obama en était "sorti beaucoup plus proche de la population".
EGYPTE - Trois personnes dont un Américain ont été tuées lors de violents heurts vendredi en Egypte entre partisans et opposants du président Mohamed Morsi à l'occasion de manifestations rivales qui ont rassemblé des dizaines de milliers de personnes à travers le pays. Un an après la prise de fonctions de M. Morsi, premier président islamiste et civil d'Egypte, ces rassemblements rivaux témoignent des divisions croissantes dans le pays et les accrochages font craindre une propagation des troubles.
MOSCOU - Les Etats-Unis ont mis la Russie dans "l'embarras" en ne l'avertissant pas à temps de l'annulation du passeport de l'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden. Snowden est bloqué depuis dimanche dans un aéroport de la capitale russe dans l'attente d'un asile politique en Equateur.
WASHINGTON - Le père d'Edward Snowden a affirmé vendredi que son fils était prêt à rentrer dans son pays à condition qu'il ne soit pas emprisonné avant son procès et qu'il ne soit pas contraint au silence.
BRUXELLES - Les dirigeants européens ont applaudi vendredi à Bruxelles l'entrée de la Croatie, qui deviendra lundi le 28e membre de l'Union européenne, et ouvert la porte à la Serbie, une étape "historique" vingt ans après l'éclatement violent de l'ex-Yougoslavie. Ce septième élargissement de l'UE en 60 ans a été officialisé au second jour du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement, à nouveau largement dominé par les questions économiques et sociales.
PARIS - La ministre française du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a estimé vendredi que José Manuel Barroso n'avait "rien fait de son mandat", alors que la polémique fait rage depuis plusieurs jours entre Paris et le président de la Commission européenne.
PARIS - L'homme d'affaires français Bernard Tapie, 70 ans, a été inculpé vendredi "pour escroquerie en bande organisée", dans l'enquête sur l'arbitrage controversé de son litige avec la banque du Crédit Lyonnais dans la vente d'Adidas. Après quatre jours en garde à vue dans les locaux sécurisés d'un hôpital parisien, M. Tapie a été laissé libre sous contrôle judiciaire.
VATICAN - Un prélat, un membre des services secrets italiens et un intermédiaire financier ont été arrêtés vendredi dans le cadre d'une enquête de la justice italienne sur l'Institut des oeuvres de religion (IOR), la banque du Vatican.
FALLOUJAH (Irak) - Quinze personnes ont été tuées vendredi en Irak dans des attaques ciblant la police et la milice Sahwa, qui combat Al-Qaïda, portant à près de 1.500 le nombre de tués en trois mois dans le pays.
SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Deux jours après les décisions historiques de la Cour suprême des États-Unis sur le mariage gay, la justice a rétabli vendredi avec effet immédiat les unions de personnes de même sexe en Californie, où les premières cérémonies ont été célébrées dans la soirée avec en premier un couple de lesbiennes.
LONDRES - Le Royaume-Uni pourrait devenir le premier pays à légaliser une technique de procréation assistée dans laquelle l'ADN de trois "parents" est utilisé pour créer un embryon en bonne santé, le gouvernement ayant approuvé vendredi ce procédé.
PARIS - La 100e édition du Tour de France qui part samedi de Corse, a pour grand favori le Britannique Chris Froome. Vendredi, l'Américain Lance Armstrong, déchu de ses sept victoires de la Grande boucle pour dopage, a déclaré dans un entretien au Monde qu'il est "impossible de gagner le Tour de France sans dopage". Il a ensuite expliquer dans un tweet, qu'il évoquait seulement la période de sa longue domination (1999 à 2005).