LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 3 AOUT
Voici le Monde en bref du samedi 3 août :
LE CAIRE - Les partisans du président égyptien islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée continuaient samedi de défier militaires et policiers, après avoir non seulement refusé la veille de quitter deux places du Caire occupées depuis un mois mais appelé aussi les manifestants à marcher sur des QG des forces de l'ordre. Dans un message audio posté samedi sur des forums jihadistes, le chef d'Al-Qaïda a de son côté accusé les Etats-Unis d'avoir "comploté" avec l'armée égyptienne et la minorité chrétienne copte pour faire destituer Mohamed Morsi. La police a tiré vendredi des gaz lacrymogènes et chargé devant un complexe abritant des médias égyptiens, que les islamistes accusent de complaisance à l'égard du pouvoir mis en place par l'armée, alors que des émissaires occidentaux tentent d'ultimes médiations pour éviter un bain de sang.
LONDRES - Le secrétaire d'État américain John Kerry a appelé vendredi au calme en Egypte après avoir affirmé la veille que l'armée avait destitué le président Mohamed Morsi pour "rétablir la démocratie", un nouveau signe de l'embarras de Washington face à la crise de son allié.
WASHINGTON - Le président Barack Obama a donné l'ordre à son équipe de sécurité nationale de prendre "toutes les mesures nécessaires pour protéger les Américains" après l'émergence d'une menace d'attentats d'Al-Qaïda, a annoncé vendredi un responsable de la Maison Blanche. Les Etats-Unis avaient annoncé jeudi qu'ils allaient fermer dimanche plusieurs de leurs ambassades et consulats dans le monde pour des raisons de sécurité
LONDRES - L'ambassade de Grande-Bretagne au Yémen sera fermée dimanche 4 août et lundi 5 août, a annoncé vendredi le Foreign Office, invoquant des problèmes de sécurité lors de la fête musulmane de l'Aïd sacrant la fin du ramadan.
HARARE - Le président zimbabwéen Robert Mugabe, au pouvoir depuis 33 ans, se préparait à une victoire électorale écrasante sur son rival Morgan Tsvangirai avec l'aval vendredi des observateurs africains, malgré de sérieux doutes sur l'honnêteté du scrutin. Son propre camp a affirmé que "le président devrait avoir de 70 à 75%" des voix et un haut responsable de son parti, la Zanu-PF, a affirmé à l'AFP qu'il avait obtenu "la super majorité et déjà dépassé les deux tiers" à l'Assemblée. Selon les derniers résultats officiels portant sur 186 sièges, la Zanu-PF n'était pas loin du compte avec 137 sièges sur 210 à l'Assemblée où le MDC de M.Tsvangirai était auparavant majoritaire. Une majorité des deux tiers permet à M. Mugabe de modifier la Constitution, un texte relativement libéral adopté en mars.
BAMAKO - Un second tour à l'issue incertaine opposera, dans l'élection présidentielle au Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, un cacique de la vie politique, et Soumaïla Cissé, un économiste, qui a dénoncé des fraudes. Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé largement en tête du premier tour du 28 juillet avec 39,2% des voix, devant Soumaïla Cissé, qui a obtenu 19,4%, selon les résultats officiels publiés vendredi.
KASSERINE (Tunisie) - L'armée tunisienne a déclenché vendredi une opération "de grande ampleur" pour "éradiquer" un groupe armé à la frontière algérienne où huit soldats ont été sauvagement tués. Le cabinet du Premier ministre a annoncé une conférence de presse sur ces événements samedi à 15H30 (14H30 GMT).
JALALABAD (Afghanistan) - Vingt-deux policiers afghans et 76 talibans ont été tués vendredi au cours de combats dans la province de Nangarhar, dans l'est de l'Afghanistan, ont annoncé des responsables.
TEHERAN - Le nouveau président modéré iranien Hassan Rohani a comparé Israël à une "blessure dans le corps du monde musulman qui doit disparaître", dans des déclarations vendredi à l'occasion de la Journée de Jérusalem, à la veille de sa prise de fonctions.
JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a aussitôt réagi aux déclarations du nouveau président iranien en estimant que Hassan Rohani montrait "son vrai visage plus tôt que prévu", selon un communiqué de ses services.
CITE DU VATICAN - Le pape François a adressé vendredi, pour la fin du Ramadan, un message en son nom personnel aux musulmans, les appelant au "respect mutuel à travers l'éducation" et à la fin de la "critique injustifiée ou diffamatoire" de part et d'autre. "Cette année, j'ai décidé de signer moi-même ce message traditionnel (pour l'Aid al-Fitr, fin du Ramadan), comme expression d'estime et d'amitié envers tous les musulmans, spécialement envers leurs chefs religieux", a écrit le pape.
PEKIN - La situation des droits de l'homme empire en Chine, où les militants des libertés fondamentales tout comme leurs proches sont victimes de la répression des autorités, a affirmé vendredi à Pékin un haut responsable américain. "Nous continuons à constater une détérioration de la situation globale des droits de l'homme en Chine", a déclaré aux journalistes Uzra Zeya, secrétaire adjointe américaine pour la démocratie et les droits de l'homme.
ROME - Les parlementaires du Peuple de la liberté (PDL), la formation de Silvio Berlusconi, ont remis vendredi soir à leurs chefs de groupes leurs démissions, en signe de protestation contre la condamnation définitive du Cavaliere à une peine de prison.