LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 6 JUILLET 2013
Voici le Monde en bref du samedi 6 juillet 2013 :
LE CAIRE - Les islamistes ont appelé tôt samedi à de nouvelles manifestations "pacifiques" en soutien au président Mohamed Morsi renversé par l'armée, au lendemain d'une journée de violences en Egypte au cours de laquelle 25 personnes ont péri, dont 19 en marge de manifestations. Des dizaines de milliers de partisans et d'opposants des Frères musulmans se sont mobilisés vendredi en Egypte, deux jours après le coup militaire contre le président Mohamed Morsi. Au Caire, des affrontements ont éclaté dans la soirée aux abords de la place Tahrir entre pro-Morsi et anti-Morsi, faisant deux morts. L'armée égyptienne a envoyé des blindés pour séparer les protestataires. Dans la deuxième ville du pays, Alexandrie (nord), des affrontements similaires ont fait 12 morts et 460 blessés. Le président par intérim égyptien Adly Mansour a décidé vendredi de dissoudre la chambre haute du Parlement (Choura), dominée par les islamistes et qui assumait la totalité du pouvoir législatif, et de nommer un nouveau chef des services de renseignement.
CARACAS - Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, et le président du Nicaragua, Daniel Ortega, ont tous deux affirmé vendredi qu'ils étaient disposés à accorder l'asile à l'ex-consultant de l'Agence de la sécurité américaine Edward Snowden, au moment où celui-ci, bloqué depuis 13 jours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, voyait sa situation s'enliser, le forçant à solliciter six nouveaux pays.
LISBONNE - Les deux partis de la coalition de droite au pouvoir au Portugal sont parvenus vendredi à un accord et se réuniront samedi pour assurer la survie du gouvernement, déstabilisé depuis le début de la semaine par une crise politique majeure qui inquiétait ses créanciers internationaux.
WASHINGTON - L'économie des Etats-Unis a créé davantage d'emplois que prévu en juin rapprochant l'échéance, aux yeux des analystes, du début d'un ralentissement de la politique monétaire ultra-accommodante de la Banque centrale américaine dès cette année. Même si le chômage a stagné en juin à 7,6%, selon les chiffres publiés par le département du Travail vendredi, les créations nettes d'emplois se sont établies à 195.000, dépassant largement les attentes des analystes. Leur prévision médiane tablait sur 166.000 nouvelles embauches.
JOHANNESBURG - Les médecins de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela ont exclu de débrancher les appareils qui le maintiennent en vie tant qu'il n'y a pas de "réelle défaillance des organes" vitaux.
KIROV (Russie) - Le Parquet russe a requis vendredi six ans de camp contre Alexeï Navalny, l'opposant numéro un au président russe Vladimir Poutine, jugé pour détournement de fonds dans une affaire qu'il estime fabriquée de toutes pièces.
PARIS - L'ex-président français Nicolas Sarkozy est revenu vendredi sur le devant de la scène politique, au lendemain de l'invalidation de ses comptes de campagne 2012, se posant à la fois en victime et en possible recours à droite en dépit des "affaires" l'impliquant.
BAMAKO - L'armée malienne est entrée vendredi pour la première fois depuis plus d'un an dans Kidal, ville du nord du Mali auparavant occupée par des jihadistes puis des rebelles touareg, devant ainsi permettre que le premier tour de la présidentielle du 28 juillet s'y tienne comme dans le reste du pays.
CITE DU VATICAN - Le pape François a décidé vendredi de proclamer "saints" deux de ses prédécesseurs, Jean XXIII et Jean Paul II, et publié la toute première encyclique écrite à quatre mains par deux pontifes en reprenant et complétant une première version écrite par Joseph Ratzinger.
PARIS - Avec Qwant, le moteur de recherche lancé jeudi soir dans la jungle internet, ses fondateurs français veulent proposer une alternative au géant Google en affichant sur un seul écran plusieurs domaines de réponses pour la même requête, dont les réseaux sociaux et le shopping.