LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 2 AOUT
Voici le Monde en bref du vendredi 2 août :
LE CAIRE - Une nouvelle mobilisation massive des pro-Morsi était attendue vendredi en Egypte, où la police se préparait ostensiblement à intervenir malgré les appels au calme de la communauté internationale qui redoute un bain de sang. Les manifestants islamistes qui exigent le retour du président Mohamed Morsi déposé par l'armée ont refusé jeudi d'évacuer les deux places qu'ils occupent depuis un mois dans la capitale. "Nous allons poursuivre nos sit-in et nos manifestations pacifiques", a déclaré à l'AFP une de leur porte-paroles Ala Mostafa, son mouvement appelant même à une nouvelle mobilisation massive vendredi "contre le coup d'Etat". Depuis fin juin, quelques jours avant la destitution le 3 juillet du premier chef d'Etat égyptien élu démocratiquement, plus de 250 personnes --essentiellement des manifestants pro-Morsi-- ont été tuées dans des affrontements avec les forces de l'ordre et des opposants au président déchu.
DAMAS - Le président syrien Bachar al-Assad, fort de deux importants succès militaires, a voulu afficher jeudi l'image d'un régime sûr de la victoire en effectuant un rare déplacement hors de Damas, dans un ex-bastion rebelle. Dans le même temps, l'explosion d'un dépôt de munitions dans un quartier pro-régime de Homs (centre), vraisemblablement provoquée par des roquettes rebelles, a fait au moins 40 morts, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Si en Syrie nous n'étions pas sûrs de la victoire, nous n'aurions pas eu la capacité de résister et nous n'aurions pas pu poursuivre (la bataille)" après plus de deux ans de guerre, a souligné M. Assad dans un message aux militaires à l'occasion de la fête de l'armée.
WASHINGTON - Barack Obama a salué jeudi le "leadership" et le "courage" du président palestinien Mahmoud Abbas et du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour avoir accepté de reprendre les négociations de paix, a annoncé la Maison Blanche. Dans deux communiqués séparés mais à la formulation quasi identique, diffusés à l'issue de conversations téléphoniques distinctes entre M. Obama et ses interlocuteurs, la présidence américaine a répété qu'elle soutiendrait les pourparlers de paix directs entre les deux parties, qui ont repris lundi à Washington après presque trois ans de gel.
MOSCOU - L'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden a obtenu jeudi un asile provisoire d'un an en Russie et se trouve désormais dans un lieu "sûr", mais inconnu.
WASHINGTON - La Maison Blanche a réagi avec vigueur jeudi à l'octroi par la Russie de l'asile à Edward Snowden, tout en essayant de dissuader le Congrès de limiter la surveillance des communications après les révélations du fugitif.
CHICAGO - Ariel Castro a été condamné à la prison à vie jeudi pour avoir séquestré et violé pendant une décennie trois femmes, au cours d'une audience marquée par le témoignage poignant d'une victime et le plaidoyer confus du tortionnaire de Cleveland. Ariel Castro a eu beau plaider qu'il n'était pas un "monstre", le juge Michel Russo lui a promis qu'il ne sortirait jamais de prison, en lui infligeant la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de prison de 1.000 ans.
TUNIS - L'armée tunisienne était engagée dans la nuit de jeudi à vendredi dans des combats avec un groupe armé dans une zone où huit soldats ont été tués cette semaine, alors que la Tunisie traverse une grave crise politique déclenchée par l'assassinat d'un député d'opposition. Une source militaire a indiqué à l'AFP que les affrontements avaient lieu aux abords du mont Chaambi, un massif près de la frontière algérienne où un groupe armé lié à Al-Qaïda est traqué depuis décembre. C'est là aussi que huit soldats ont été tués et mutiliés lundi lors d'une embuscade qu'aucun groupe n'a revendiqué jusqu'à présent.
TUNIS - Amina Sbouï, militante tunisienne du groupe seins nus Femen détenue depuis la mi-mai, a été remise en liberté jeudi dans l'attente d'un procès, une affaire devenue un symbole pour les détracteurs des islamistes au pouvoir en Tunisie.
HARARE - Les premiers résultats officiels des élections générales de mercredi au Zimbabwe donnaient jeudi soir une très nette avance au président sortant Robert Mugabe qui se voit déjà réélu à 89 ans, son adversaire dénonçant une "énorme farce". "Nous avons gagné dans un fauteuil. Nous avons vaincu le MDC", le parti du Premier ministre Morgan Tsvangirai, a indiqué à l'AFP un haut responsable du parti présidentiel Zanu-PF, à l'origine en 2008 d'un déchaînement de violences contre les partisans de l'opposition. Un décompte officiel portant sur 62 des 210 circonscriptions a donné 52 sièges parlementaires à la Zanu-PF.
BAMAKO - Les résultats du premier tour de la présidentielle au Mali, qui étaient attendus jeudi, ne seront proclamés que vendredi, a annoncé la présidence malienne sur son compte Twitter.
ROME - La Cour de cassation italienne a confirmé jeudi la condamnation à la prison de l'ex-chef du gouvernement Silvio Berlusconi pour fraude fiscale - une première pour le Cavaliere -, mettant ainsi sous pression la fragile coalition gauche-droite au pouvoir.
ROME - Silvio Berlusconi a qualifié jeudi de "condamnation dénuée de tout fondement" la sentence de la Cour de cassation.
MADRID - Le chef du gouvernement de droite espagnol, Mariano Rajoy, a assuré jeudi qu'il "s'est trompé" en faisant confiance à l'ex-trésorier de son parti, Luis Barcenas, à l'origine du scandale de corruption où son nom est apparu, sans convaincre l'opposition qui a renouvelé son appel à la démission.
AIX-EN-PROVENCE - L'oligarque et opposant kazakh Moukhtar Abliazov, recherché par les polices de plusieurs pays et qui vivait discrètement sur la Côte d'Azur, a été placé jeudi en détention par la justice française qui devra décider de son éventuelle extradition.