LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2013
Voici le Monde en bref du vendredi 20 septembre :
WASHINGTON - Le nouveau président iranien Hassan Rohani s'est dit jeudi "prêt à (...) faciliter le dialogue" en Syrie entre le régime du président Bachar al-Assad et l'opposition. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exhorté jeudi le Conseil de sécurité de l'ONU à adopter "la semaine prochaine" une éventuelle résolution contraignant la Syrie à respecter un plan de démantèlement de son arsenal chimique.
DAMAS - Des combattants liés à Al-Qaïda tenaient toujours jeudi la ville syrienne d'Azaz près de la frontière turque, conquise aux rebelles non-jihadistes, provoquant la colère d'une partie de ses habitants.
BEYROUTH - Quatorze civils ont été tués dans un attentat à l'explosif jeudi contre un minibus, au nord-ouest de Homs, dans le centre de la Syrie, selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
ATOYAC (Mexique) - Les tempêtes, qui se succèdent au Mexique à partir des façades Pacifique et Atlantique depuis cinq jours, ont déjà fait plus de 160 morts et disparus, selon un nouveau bilan provisoire de la Protection civile diffusé jeudi. "A l'heure actuelle nous comptabilisons 97 décès" sur les côtes orientale et occidentale du pays, a déclaré Luis Felipe Puente, coordinateur national de la protection civile sur la chaîne de télévision Foro TV. Au moins 68 personnes sont par ailleurs portées disparues dans la coulée de boue survenue dans un village du Guerrero.
BAMAKO - Le nouveau président malien a fêté jeudi devant près de 50.000 personnes à Bamako le début de son mandat, reconnaissant la dette "d'honneur et de sang" du Mali envers ses alliés français et africains qui ont balayé les islamistes dans le nord du pays.
WASHINGTON - L'auteur de la fusillade de Washington, qui a abattu 12 personnes avant d'être tué lundi, "errait" sans direction dans le bâtiment de la Marine à la recherche de "gens à abattre", a révélé jeudi le directeur du FBI, James Comey, dans un premier récit détaillé de la tuerie.
TRIPOLI - Des responsables de l'ancien régime libyen ont plaidé jeudi non coupables dans la répression de la révolte de 2011, devant un tribunal de Tripoli, en l'absence de Seif al-Islam, fils de l'ex-dictateur Mouammar Kadhafi, qui a comparu à Zenten (ouest) dans le cadre d'une autre affaire.
JOHANNESBURG - La police sud-africaine a été accusée jeudi d'avoir menti sur la tuerie de Marikana qui a causé la mort de 34 mineurs en grève le 16 août 2012, par la commission chargée d'enquêter sur cette fusillade policière, la pire depuis la fin de l'apartheid.
FUKUSHIMA DAIICHI (Japon) - Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a demandé à la compagnie Tepco de prévoir le démantèlement des réacteurs 5 et 6 de la centrale accidentée de Fukushima en plus des numéros 1 à 4 ruinés par le tsunami du 11 mars 2011, lors d'une visite sur place jeudi. Il a sommé Tepco de lui fournir un calendrier des travaux en vue de mettre fin aux fuites d'eau radioactive, qui suscitent l'inquiétude du monde entier.
CARACAS - Les Etats-Unis ont refusé au président du Venezuela Nicolas Maduro le survol de leur territoire lors de son voyage en Chine prévu à partir de samedi, a indiqué jeudi le ministère vénézuélien des Affaires étrangères, une décision qualifiée d'"insulte" et de "faute grave" par Caracas.
CITE DU VATICAN - Le pape François a livré le fond de sa pensée jeudi sur des thèmes brûlants de société, en recommandant la "miséricorde" pour les homosexuels, les divorcés et les femmes ayant avorté : sans changer les conceptions catholiques, il a invité à "accompagner" les personnes dans leur cheminement et leur complexité.
FRANCFORT (Allemagne) - Le premier groupe aérien européen, l'allemand Lufthansa, a annoncé jeudi la commande d'avions la plus importante de son histoire (34 Boeing 777-9X et de 25 Airbus A350-900 pour 14 milliards d'euros), un renouvellement de flotte qui devrait contribuer à contenir ses coûts et améliorer son offre passagers.
NEW YORK - La banque américaine JPMorgan Chase va payer 920 millions de dollars d'amendes à quatre régulateurs britannique et américain dans l'affaire dite de la "Baleine de Londres", qui lui avait fait perdre des milliards de dollars en 2012.
WASHINGTON - L'atmosphère de Mars contient très peu de méthane, selon une analyse faite par la sonde Curiosity qui réduit considérablement la probabilité de production de ce gaz par des micro-organismes vivant sous le sol de la planète rouge.