LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 23 AOÛT 2013
Voici le Monde en bref du vendredi 23 août :
LE CAIRE - L'ex-président égyptien Hosni Moubarak, renversé par une révolte populaire début 2011, a quitté jeudi sa prison et est désormais assigné à résidence dans un hôpital militaire du Caire, avant la reprise dimanche de son procès pour meurtre de manifestants. Le jour de la reprise de son procès, doit s'ouvrir celui des dirigeants des Frères musulmans arrêtés par l'armée après le coup de force contre M. Morsi et ses partisans. Face au coup porté aux Frères musulmans avec l'arrestation de leur chef Mohamed Badie et de ses deux adjoints, Khairat al-Chater et Rachad Bayoumi, et l'autorisation donnée aux forces de l'ordre de tirer, les islamistes peinent à mobiliser depuis quatre jours et seuls quelques centaines de personnes ont manifesté tout au plus. La journée de vendredi constituera un test de la capacité des Frères musulmans à rassembler dans la rue: les pro-Morsi appellent à de grandes manifestations pour le "vendredi des martyrs" après la mort de centaines de partisans du président déchu dans les violences.
DAMAS/SEOUL - Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a haussé le ton contre le régime syrien vendredi, prévenant que l'utilisation d'armes chimiques près de Damas mercredi, si elle était avérée, constituerait un "crime contre l'humanité" qui aurait "de graves conséquences". "Toute utilisation d'armes chimiques, où que ce soit, par qui que ce soit, et quelles que soient les circonstances, violerait le droit international. Un tel crime contre l'humanité devrait avoir de graves conséquences pour celui qui l'a perpétré", a-t-il prévenu lors d'une visite à Séoul. Les Etats-Unis ont dit ne pas être en mesure "pour l'instant" de dire avec certitude si des armes chimiques ont été utilisées mercredi alors que la France a évoqué un "usage probable" de ces armes. Un haut responsable de la sécurité à Damas a de nouveau démenti les accusations de l'opposition en déclarant à l'AFP qu'utiliser ces armes le premier jour de travail des experts de l'ONU en Syrie aurait été "un suicide politique".
LONDRES - La police britannique a annoncé jeudi avoir ouvert une "enquête criminelle" après avoir commencé l'examen des documents confisqués à David Miranda, compagnon et collaborateur du journaliste du Guardian à l'origine de révélations sur les programmes de surveillance américain et britannique. La Haute Cour de Londres a dans le même temps limité l'examen des documents saisis, en interdisant à la police et au gouvernement d'"inspecter, de copier ou de partager" ces données sauf "dans le but de protéger la sécurité nationale".
WASHINGTON - Bradley Manning, le jeune soldat responsable de la plus grande fuite de l'histoire des Etats-Unis, a attendu jeudi, le lendemain de sa condamnation à 35 ans de prison, pour révéler au grand jour qu'il se sentait femme et voulait désormais se faire appeler Chelsea. "Etant donné la manière dont je me sens depuis que je suis enfant, je veux commencer un traitement hormonal dès que possible. J'aimerais aussi qu'à partir d'aujourd'hui on m'appelle par mon nouveau prénom et que l'on utilise le pronom féminin pour parler de moi".
JINAN (Chine) - Le dirigeant déchu Bo Xilai, 64 ans, a démenti jeudi avec combativité avoir reçu des pots-de-vin, au premier jour de son procès pour corruption censé solder le plus retentissant scandale politique en Chine depuis des décennies.
TOKYO - L'opérateur de la centrale accidentée de Fukushima a indiqué jeudi ne pas avoir constaté de nouvelle fuite d'eau radioactive en provenance de réservoirs de stockage, avant une nouvelle inspection vendredi, mais a reconnu que d'importantes quantités d'éléments radioactifs s'étaient déjà écoulées en mer, relançant l'inquiétude pour les ressources halieutiques.
GESHER HAZIV (Israël) - Quatre roquettes ont été tirées jeudi du sud du Liban vers le nord d'Israël, faisant des dégâts mais pas de victimes, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu menaçant de riposter après cette attaque revendiquée par un groupe jihadiste. Vendredi matin, l'armée de l'air israélienne a annoncé avoir mené une attaque contreun "site terroriste" au Liban.
MOSCOU - La commission électorale de Moscou a annoncé jeudi qu'elle pourrait invalider la candidature d'Alexeï Navalny à l'élection du maire de la capitale russe le 8 septembre, ce qui traduit selon l'opposant numéro un à Vladimir Poutine les craintes croissantes des autorités.
NEW YORK - La Bourse Nasdaq de New York a suspendu jeudi toute son activité pendant plus de trois heures en raison d'un problème informatique, un incident sans précédent qui pose de nouveau la question de la fiabilité des échanges électroniques.
ANTANANARIVO - Pour la troisième fois cette année, la commission électorale malgache a fixé jeudi des dates pour les élections censées sortir la Grande Ile de la crise, le 25 octobre pour le premier tour et le 20 décembre pour l'éventuel second tour, mais des troubles et un boycott massif du scrutin sont à craindre après l'élimination des principaux candidats.
LONDRES - Les grandes banques britanniques, dont la réputation a déjà été entachée par une série de scandales, vont maintenant devoir rembourser jusqu'à 1,5 milliard d'euros à des millions de clients, pour des ventes abusives de protections sur les cartes de paiement, selon une annonce jeudi de l'Autorité de conduite financière britannique.
BERLUSCONI - L'ex-chef de gouvernement Silvio Berlusconi, qui pourrait perdre à la rentrée son poste de sénateur, a mis de nouveau sous pression jeudi le gouvernement Letta, réclamant des garanties pour son siège parlementaire et son rôle de chef du centre droit. "Si deux amis sont dans un bateau, que l'un jette l'autre à l'eau, qui est fautif si le bateau part à la dérive ?", a-t-il déclaré.
BANGKOK - Deux Iraniens soupçonnés d'avoir préparé une attaque contre des diplomates israéliens en 2012 à Bangkok, en pleine vague d'attentats contre des ambassades d'Israël, ont été condamnés jeudi respectivement à 15 ans et à la prison à vie.