LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 26 AVRIL 2013
Voici le Monde en bref du vendredi 26 avril 2013
WASHINGTON - Les Etats-Unis ont reconnu pour la première fois jeudi que le régime syrien avait probablement utilisé des armes chimiques, tout en soulignant que leurs renseignements n'étaient pas suffisants pour avoir la certitude que Damas avait franchi la "ligne rouge" tracée par Washington. "La communauté américaine du renseignement conclut, avec différents degrés de certitude, que le régime syrien a utilisé des armes chimiques à petite échelle en Syrie, en particulier du sarin", a affirmé le secrétaire à la Défense Chuck Hagel face aux journalistes à Abou Dhabi.
NEW YORK - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a renouvelé jeudi son "appel urgent" au gouvernement syrien pour qu'il autorise une équipe de l'ONU à aller enquêter sur le terrain.
NEW YORK - Les frères Tsarnaev, auteurs de l'attentat de Boston, voulaient ensuite se rendre à New York pour y attaquer Times Square, mais leur plan a échoué quand leur voiture a été prise en chasse, ont affirmé jeudi le maire et le chef de la police de New York. "New York était leur prochaine cible", a déclaré le maire Michael Bloomberg lors d'une conférence de presse, précisant que les frères Tamerlan et Djokhar Tsarnaev visaient Times Square et "avaient la capacité" de commettre un nouvel attentat ayant "construit plusieurs autres bombes".
MOSCOU - Un incendie s'est déclaré vendredi dans un hôpital psychiatrique dans la région de Moscou, faisant 38 morts selon des informations préliminaires, a indiqué le porte-parole du ministre russe de la Santé cité par l'agence Ria Novosti. NEW YORK - Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé jeudi la création d'une force de maintien de la paix de 12.600 Casques bleus chargés de stabiliser le nord du Mali après l'intervention française contre les islamistes qui contrôlaient cette région.
BEYROUTH - Le Hezbollah libanais a affirmé jeudi qu'il n'avait envoyé aucun drone survoler Israël, après les accusations de l'Etat hébreu qui a affirmé avoir abattu dans la journée un avion sans pilote du mouvement chiite.
PARIS - Plus d'un Espagnol sur quatre au chômage, record historique de sans-emploi en France: deux des principales économies de la zone euro ont vu jeudi leurs indicateurs plonger sur fond de cure d'austérité et d'agitation sociale. L'Espagne a annoncé plus de six millions de sans-emploi et un seuil historique de 27,16%, à peine en-dessous de la Grèce (27,2%), le niveau le plus haut dans le monde industrialisé. En France, le nombre de demandeurs d'emplois a progressé en mars pour le 23e mois consécutif, atteignant le record de 3,2 millions.
MADRID - Quinze personnes ont été interpellées et 29 légèrement blessées, dont 13 policiers, lors d'échauffourées survenus jeudi soir en plusieurs endroits du centre de Madrid entre des policiers et des jeunes qui manifestaient pour réclamer la démission du gouvernement.
NEW YORK - L'autorité américaine de l'aviation (FAA) a émis jeudi une directive qui met officiellement fin, à compter de vendredi, à l'interdiction de vol du Boeing 787 décrétée le 16 janvier à la suite de graves incidents sur les batteries de ces appareils.
TOKYO - Les autorités japonaises vont autoriser à leur tour le Boeing 787 à voler de nouveau, a-t-on appris vendredi auprès du ministère des Transports.
PEKIN - La Chine et la France ont signé jeudi à Pékin un accord d'intention pour l'achat de 60 Airbus par la Chine, à l'occasion de la visite du président français François Hollande à Pékin, a-t-on annoncé officiellement lors de la cérémonie de signature avec le président chinois Xi Jinping.
CARACAS - Le chef de file de l'opposition vénézuélienne Henrique Capriles a annoncé jeudi qu'il contestera le résultat de l'élection présidentielle vénézuélienne du 14 avril remportée par Nicolas Maduro avec une légère avance.
SARAJEVO - Le président serbe Tomislav Nikolic, qui avait suscité une vive émotion en 2012 en niant que le massacre de Srebrenica ait été un génocide, a pour la première fois demandé jeudi que la Serbie soit pardonnée pour ce "crime", tout en évitant d'employer le terme de "génocide".
MOSCOU - Une première ONG russe a été condamnée jeudi par un tribunal de Moscou à verser environ 300.000 roubles (7.500 euros) pour ne pas s'être inscrite au controversé registre des "agents de l'étranger", marquant selon des experts le début d'une campagne visant à "neutraliser" les ONG déplaisant au Kremlin.
ANKARA - Le processus de paix engagé en Turquie pour mettre un terme au conflit kurde a franchi jeudi un nouveau pas avec l'annonce du retrait à partir du 8 mai des rebelles du sol turc, un mois après l'appel au cessez-le-feu lancé par le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan.
BAGDAD - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a mis en garde jeudi contre les tentatives de raviver "la guerre civile confessionnelle" dans le pays, touché par une vague de violences ayant fait au moins 179 morts en trois jours.
BRUXELLES - La Commission européenne a lancé jeudi une consultation sur les engagements proposés par Google, soupçonné de biaiser la concurrence sur les marchés de la recherche et de la publicité en ligne.
MOGADISCIO - La Grande-Bretagne a rouvert jeudi son ambassade à Mogadiscio, fermée depuis que la Somalie a plongé dans le chaos en 1991, devenant le premier pays de l'Union européenne (UE) de retour de façon permanente dans la capitale somalienne.
NEW YORK - Le Conseil de sécurité a encouragé jeudi le Maroc à mieux respecter les droits de l'Homme au Sahara occidental mais sans charger la mission de l'ONU sur place d'enquêter dans ce domaine comme le voulait Washington.
SAVAR (Bangladesh) - Les secours ont extrait vendredi 45 rescapés des décombres d'un immeuble de huit étages qui s'est effondré mercredi près de la capitale du Bangladesh, Dacca, tuant 272 personnes, selon le dernier bilan officiel.