LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 26 JUILLET
Voici le Monde en bref du vendredi 26 juillet:
SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE - L'un des conducteurs du train qui a déraillé mercredi soir à Saint-Jacques de Compostelle, faisant 80 morts, a été placé jeudi sous surveillance policière à l'hôpital, où il doit être entendu par la police. Un excès de vitesse est l'hypothèse privilégiée pour expliquer le déraillement du train. Selon le quotidien El Pais, le conducteur a avoué dans une communication radio avec la gare avoir abordé le dangereux virage, à l'entrée de la ville, où s'est produit l'accident, à 190 km/h, alors que la limite était fixée à 80 km/h. Les derniers corps des victimes du pire accident ferroviaire depuis 1944 ont été identifiés dans la journée de jeudi. La tragédie a aussi fait 178 blessés, dont 94 étaient toujours hospitalisés jeudi soir, 35 dans un état critique.
RIO DE JANEIRO - Le pape François a été acclamé par des centaines de milliers de jeunes pèlerins des JMJ jeudi soir à Rio de Janeiro sur la plage de Copacabana, après avoir plaidé le matin pour les pauvres en visitant une favela. Une marée humaine a défié la pluie et le froid pour saluer le souverain pontife, à bord de sa jeep blanche découverte. Mais le mauvais temps a finalement eu raison de la veillée géante de prières, qui a été annulée, et de la messe de clôture des JMJ, prévue ce weekend à Guaratiba, à 60 km de Rio, transférée à Copacabana en raison d'inondations.
LE CAIRE - L'armée égyptienne alternait jeudi mises en garde et propos rassurants face aux partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi, à la veille de manifestations rivales qui provoquent de vives inquiétudes dans le monde. Le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Sissi, a appelé à manifester vendredi pour lui donner "mandat" d'en "finir avec le terrorisme et la violence". Après ces rassemblements, "les forces armées changeront de stratégie face à violence et au terrorisme", menaçait un communiqué publié sur une page Facebook proche des militaires repris par l'agence officielle Mena. Le guide des Frères musulmans a également appelé à manifester vendredi pour protester contre la destitution de M. Morsi. Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a appelé jeudi l'armée égyptienne à libérer M. Morsi et d'autres dirigeants des Frères musulmans emprisonnés.
TUNIS - La principale centrale syndicale tunisienne (UGTT) a appelé à une grève générale vendredi après l'assassinat du député de l'opposition de gauche Mohamed Brahmi, abattu jeudi près de Tunis. L'UGTT a annoncé dans un communiqué une grève générale vendredi après ce "crime odieux" et en réponse, la compagnie Tunisair et sa filiale Tunisiar Express ont annoncé l'annulation de tous les vols programmés vendredi. Après l'assassinat de M. Brahmi, abattu jeudi près de Tunis, des centaines de personnes ont manifesté dans le centre de la capitale et en province.
SYRIE - Le cap des 100.000 morts a été franchi selon l'ONU dans le conflit en Syrie, où des combats d'une extrême violence avaient lieu jeudi à Homs, dans un quartier tenu par les rebelles et assiégé par l'armée.
IRAK - Quatorze chauffeurs de camions irakiens, contrôlés en pleine nuit à un faux barrage de police, ont été abattus parce qu'ils étaient chiites, ont déclaré jeudi les autorités locales qui attribuent l'attaque à Al-Qaïda à un moment où la violence confessionnelle menace d'embraser le pays.
MOSCOU - L'ex-magnat du pétrole emprisonné Mikhaïl Khodorkovski a remporté une victoire symbolique contre Moscou jeudi à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Son premier procès en 2005 a été jugé "inéquitable" par les juges de Strasbourg. La CEDH a condamné la Russie à verser 10.000 euros à M. Khodorkovski pour préjudice moral.
COLOMBIE - Le président Juan Manuel Santos a reconnu jeudi pour la première fois que l'Etat avait eu une part de responsabilité dans les violences commises pendant le plus vieux conflit d'Amérique latine, un pas important mais risqué dans le processus de paix engagé avec la guérilla marxiste des Farc.
CIANJUR (Indonésie) - Le bilan du naufrage au large de l'Indonésie d'un bateau transportant des centaines de boat-people a été porté vendredi à quinze morts, les secours ayant dorénavant peu d'espoir de retrouver des survivants, trois jours après la catastrophe.
CHINE - Le dirigeant déchu Bo Xilai, au coeur d'un des plus vastes scandales politiques en Chine depuis des décennies, a été inculpé pour corruption et abus de pouvoir.
NEW DELHI (Inde) - L'annonce du premier verdict attendu dans le procès du viol collectif d'une étudiante dans un autobus à New Delhi, un fait divers sordide qui a bouleversé l'Inde, a de nouveau été différée jeudi, reportée à la date du 5 août.
NÎMES (FRANCE) - L'actrice française Bernadette Lafont, égérie de la "Nouvelle Vague" inoubliable dans les films de Claude Chabrol, François Truffaut, Claude Miller et Nelly Kaplan, est morte jeudi à l'âge de 74 ans après une carrière au cours de laquelle ont alterné films d'auteur et populaires.
NEW YORK - Facebook a réalisé jeudi la meilleure séance boursière de son histoire, gagnant 29,61% sur la séance pour terminer à 34,36 dollars, le plus haut niveau depuis le jour de son entrée sur le marché après des résultats semblant prouver qu'il a bien pris le virage du mobile.
ROME - A un mois de l'ouverture de la 70è édition de la Mostra de Venise, la liste des vingt films en compétition pour le Lion d'or a été dévoilée jeudi, parmi lesquels notamment "Philomena" de Stephen Frears, "Child of God" de James Franco, et "Ana Arabia" d'Amor Gitai.