Le moniteur culturel détourne une élève de 15 ans pour une nuit et encourt deux ans ferme
DETOURNEMENT DE MINEURE AU CEM OUAKAM 2
Ahmadou Bamba Thioune dit khadim, artiste et moniteur culturel au CEM Ouakam 2, a comparu hier pour viol, pédophilie et détournement de mineure sur la personne de F. Aw, élève âgée de 15 ans. Son co-prévenu Omar Ndiaye a été attrait pour complicité du dernier délit, le seul d’ailleurs constant dans le dossier, à en croire le procureur qui a requis deux ans ferme contre le principal mis en cause et deux ans dont trois mois ferme contre son complice. Délibéré le 3 juillet prochain.
Victime de viol, de pédophilie et de détournement de mineure, F. Aw âgée de 15 ans n’a pas déféré hier à la convocation du parquet pour permettre un débat contradictoire avec les mis en cause. Le principal mis en cause, en l’occurrence Ahmadou Bamba Thioune, en roue libre, a contesté les accusations de viol et de pédophilie dont a fait cas la victime. En effet, même si ce dernier a passé la nuit du 29 mai dernier avec la victime dans la chambre de son ami Omar Ndiaye, il prétend qu’il ne s’est rien passé durant cette nuit.
Les faits se sont déroulés à Ouakam quand la victime F. Aw a quitté le domicile de sa mère pour rejoindre l’établissement scolaire de sa sœur pour, dit-elle, récupérer son téléphone portable. La victime a par la suite fait un crochet dans son école au CEM Ouakam 2 pour regarder une course d’athlétisme. C’est ainsi qu’elle a été invitée par le principal mis en cause, par ailleurs moniteur culturel, à rejoindre l’école primaire Philippe Senghor pour une séance de répétition de danse.
Ce qu’elle a refusé. Mais à l’en croire, c’était sans compter avec son bourreau qui a usé de la force pour l’obliger à le suivre. Après cette répétition de danse, ils ont atterri à la plage de Yoff, avant de rejoindre la chambre de Omar Ndiaye vers 19 heures. A minuit, le couple a été sommé de vider les lieux par le propriétaire de la chambre. Cependant, à peine sortis, ils sont retournés sur leurs pas et le sieur Khadim qui a fait passer la gamine comme étant sa petite amie a réussi à convaincre son ami de laisser cette dernière passer la nuit dans sa chambre, au motif qu’elle n’avait nulle part où aller à cette heure de la nuit.
C’est ainsi qu’un matelas sera mis à leur disposition dans la même chambre.
Le lendemain, la mère de la victime a appris par l’intermédiaire des camarades de classe de sa fille que cette dernière a été aperçue la veille avec le principal mis en cause. La gamine revenant sur la nuit des faits a indiqué dans le procès-verbal avoir senti durant la nuit un poids étranger sur son corps et a eu le reflexe de le repousser avant de s’endormir.
C’est au réveil qu’elle a constaté que ses parties intimes étaient souillées. En plus, elle sentait des picotements au bas ventre. Une remarque qui lui fait dire qu’elle a été violée par le sieur Thioune. Toutefois, cette thèse telle que décrite par la victime, semble trop légère pour le maître des poursuites qui doute de l’existence du viol. De plus, le certificat médical ne renseigne pas sur l’acte sexuel, d’autant que la victime n’était pas vierge.
Par contre, estime le procureur, le détournement de mineure est constant, car la gamine a été soustraite à l’autorité de ses parents. Et pour la répression, il a sollicité deux ans de prison contre Ahmadou Bamba Thioune et deux ans dont trois mois ferme contre son complice Omar Ndiaye, après le doute pour les délits de viol et de pédophilie.
Le conseil de la défense a abondé ans le même sens que son client, avant de plaider la relaxe en indiquant que la victime était en détresse et le prévenu n’a fait que l’assister. Car si elle avait passé la nuit à la belle étoile, son client serait le premier responsable de tout ce qui arriverait à la gamine, souligne l’avocat. Délibéré le 3 juillet.