LE MOUVEMENT «Y EN A MARRE» MET EN PLACE UN MECANISME DE CONTROLE DES GOUVERNANTS
LANCEMENT DE L’OBSERVATOIRE DE LA DEMOCRATIE ET DE LA BONNE GOUVERNANCE A THIES
THIES- Le mouvement «Y en a marre» a procédé au lancement, hier, à Thiès, de l’Observatoire de la démocratie et de la bonne gouvernance : «Dox ak sa gox». Les esprits «Y en a marristes» de Tambacounda, Matam, Ziguinchor, Kolda entre autres ont, tous, convergé vers la capitale du Rail pour assister à la cérémonie de lancement dudit projet.
Ce programme qui a pour objectif de mettre en place un mécanisme de contrôle citoyen de l’action publique afin de contribuer au renforcement des acquis démocratiques et favoriser une meilleure participation citoyenne des jeunes sera mis en œuvre pour cette première phase au niveau de sept régions du pays.
A en croire Fadel Barro, Coordonnateur du mouvement «Y en a marre», l’Observatoire de la démocratie et de la bonne gouvernance, vise à renforcer les acquis démocratiques et placer le citoyen au cœur des prises de décisions et de contrôle des actes posés par les autorités étatiques.
Le budget dégagé pour l’installation de l’Observatoire de la démocratie et de la bonne gouvernance dans sa première phase d’exécution, a révélé Fadel Barro, est de 95 millions. Un montant qu’il juge faible pour pouvoir couvrir toutes les régions du Sénégal. Mais cela ne saurait décourager les esprits «Y en a marristes».
Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor, et président de l’Association des maires du Sénégal (Ams) qui a assisté au lancement de l’Observatoire de la démocratie et de la bonne gouvernance n’a pas manqué de saluer la mise en place d’une telle structure.