LE MPS/FAXAS TENTE DE SORTIR DE SA ''LÉTHARGIE''
RESTÉ INACTIF DEPUIS L’ÉLECTION DE SERIGNE KHADIM THIOUNE À L’ASSEMBLÉE
La presse s’est dépêchée en masse au point de presse du Mps/Faxas (Mouvement patriotique du Sénégal), espérant sans doute quelque chose de consistant à se mettre sous la dent de la part du fils de Cheikh Bethio Thioune, l’honorable député Serigne Khadim Thioune, seul représentant de ce parti dans l’Hémicycle.
Peine perdue, l’homme sera annoncé comme étant en route, mais ne pointera pas l’ombre de son ombre. Un certain agacement et une certaine frustration se font sentir dans la salle de la part des médias présents, pourtant cette absence fortuite doit pouvoir en dire long sur ce qui se trame dans les coulisses de ce parti qui réfute avoir comme chef le seul élu dont il dispose.
Préférant estimer que Khadim Thioune a été plus utilisé comme symbole que comme leader naturel du mouvement, ses représentants présents admettent le terme de «léthargie» pour qualifier l’état dans lequel le parti s’était prostré et parlent de restructuration pour l’avenir en vue d’un prochain congrès.
Se qualifiant toujours comme membre de l’opposition, ils saluent toutefois des mesures prises telle que la loi sur la baisse du loyer.
Oscillant entre les notions du capitalisme et du socialisme pour déterminer leur position sur l’échiquier politique, leur message pour conquérir le cœur et le vote de leurs concitoyens demeure confus.
Dans tous les cas, leur rendez-vous avec la presse à destination de l’opinion sénégalaise a accouché d’une souris dans l’attente d’une clarification de leur organigramme et de leur stratégie en vue des Locales du 29 juin prochain pour lesquels le Mps/Faxas reste éminemment flou.