LE NIGERIA A "TRÈS BIEN GÉRÉ EBOLA", AFFIRME SON PRÉSIDENT
Lagos, 16 sept 2014 (AFP) - Le président du Nigeria Goodluck Jonathan s'est félicité mardi de la "très bonne" manière dont, selon lui, son pays a réagi à l'arrivée du virus Ebola, appelant les enseignants à reprendre les cours, malgré l'appel de leur principal syndicat au boycott en raison de cette épidémie.
"Nous avons très bien géré Ebola. Le monde (en) est content", a dit le chef de l'Etat aux journalistes. Jusqu'à présent, ce virus a fait huit morts au Nigeria sur 21 cas.
Mais après deux récents décès dans la grande ville pétrolière de Port Harcourt (sud-est), l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est alarmée le 4 septembre des risques d'une progression rapide de l'épidémie dans ce pays, précisant qu'une soixantaine de personnes placées sous surveillance étaient considérées comme étant à haut risque.
"Je vais expliquer au NUT (Nigerian Union of Teachers, Syndicat nigérian des enseignants) et aux autres syndicats que cela ne vaut pas un conflit social (...) Pourquoi voulons-nous créer des problèmes quand cela n'est pas nécessaire ?", a par ailleurs déclaré Goodluck Jonathan.
Le NUT a appelé mardi à boycotter la réouverture des écoles prévue pour lundi prochain, au motif que les instituteurs ne seraient pas suffisamment préparés à faire face au virus Ebola.
Le ministre nigérian de l'Education Ibrahim Shekarau avait récemment annoncé que les écoles ouvriraient leurs portes le 22 septembre après la décision prise de retarder la rentrée scolaire en raison de l'apparition du virus Ebola au Nigeria.
Michael Olukoya, président du Syndicat nigérian des enseignants, a toutefois déclaré que ces derniers devraient boycotter la rentrée prévue car ils n'ont pas reçu la formation adéquate et des fournitures comme des gants en plastique et autres produits hygiéniques promis par le gouvernement.