LE NOUVEL AVOCAT DE KARIM...
ALPHA BLONDY DEMANDE LA LIBÉRATION DE L'ANCIEN MINISTRE D'ÉTAT
Le musicien ivoirien, Alpha Blondy, se dit préoccupé par l'emprisonnement de Karim Wade et la tension qui en a découlé. C'est pourquoi il demande à "son frère" Macky Sall de le faire libérer. L'ambassadeur de la Cedeao pour la paix répondait aux questions de nos confrères de la "Rfm".
Le feuilleton politico-judiciaire, qui tient en haleine les Sénégalais depuis plus de deux ans, ne laisse pas indifférent Seydou Koné alias Alpha Blondy. Sur les ondes de la "Rfm", l'artiste-compositeur ivoirien se dit très affecté par le "malaise" sénégalais qui trouverait sa source dans l'emprisonnement de Karim Wade.
"En tant qu'un amoureux du Sénégal, je n'aime pas voir le malaise comme ça", a déclaré Blondy qui considère que la solution se trouve dans la libération du fils de l'ancien président de la République condamné à 6 ans de prison ferme par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei). "Pour la cohésion, la paix sociale au Sénégal, il serait bien que cela se règle en famille", explique-t-il.
Pour se montrer convaincant, le chanteur convoque le premier Président ivoirien. "Houphouët Boigny a dit : je préfère l'injustice au désordre", rappelle-t-il. C'est pourquoi il sollicite la mansuétude du chef de l'État. "Je souhaiterais que mon frère Macky Sall fasse libérer Karim Wade", a lancé le reggaeman ivoirien. Selon lui, le Président Macky Sall devrait le faire, non pas pour Karim Wade, mais pour son père. Car, souligne-t-il, "j'étais un peu triste quand j'ai vu le vieux Wade vouloir devenir candidat".
Indiquant qu'il s'exprimait en tant qu'ambassadeur de la Cedeao pour la paix, il est convaincu que l'ancien ministre de la Coopération international "a compris" la leçon. À en croire l'auteur de "Apartheid is Nazism", le message que voulait envoyer le Président Macky Sall est passé. "Le fait qu'il ait fait arrêter Karim Wade est déjà un acte très fort. C'est pour dire que vous voyez, nul n'est au-dessus de la loi, c'est vrai (…)", précise t-il.
Pour Alpha Blondy, l'arrestation et le procès du fils d'Abdoulaye Wade sont assez significatifs pour raffermir l'image de modèle et de grande démocratie du Sénégal. Cette dernière sortie n'est pas la première d'Alpha Blondy qui n'hésite pas à exprimer ses points de vue quand il s'agit de questions politico-judiciaires. Chanteur engagé qui a plusieurs fois prêté sa voix à de nombreuses causes, Alpha Blondy affiche des positions qui ne lui valent pas toujours des applaudissements.
En effet, au paroxysme de la crise ivoirienne, il avait publiquement demandé au Président Gbagbo "d'accepter le verdict des urnes et de se retirer". Plus tard, avec l'arrivée d'Alassane Ouattara au pouvoir et l'arrestation de son prédécesseur, Alpha Blondy va défendre celui à qui il demandait de céder le fauteuil présidentiel.
"Il n'y a qu'une seule personne qui peut influer sur la libération de Laurent Gbagbo, il n'y pas dix personnes ; c'est Alassane Ouattara. Il faut qu'on libère Laurent Gbagbo, que Simone Gbagbo soit libérée, que Blé Goudé mon petit-frère soit libéré (…). On parle de Mandela, nous devons aujourd'hui emboîter le pas à Mandela. Houphouët- Boigny a dit : je préfère l'injustice au désordre. Donc moi, je souhaiterais que M. Gbagbo Laurent soit libéré", avait soutenu la star ivoirienne sur le plateau de la chaîne panafricaine Télésud.
Agé aujourd'hui de 62 ans, le chanteur qui renseigne que "le pardon en Afrique est une matière première", prend très à coeur sa mission d'ambassadeur de la Cedeao pour la paix.