LE "OUI, MAIS..." DE MACKY AUX ÉLUS
Le chef de l’État fixe des conditions pour le transfert de compétences supplémentaires aux collectivités locales
Dakar, 15 sept (APS) -L'Etat du Sénégal va transférer davantage de compétences aux élus locaux sans renoncer à ses prérogatives, a indiqué, lundi à Dakar, le président de la République, Macky Sall.
"L'Etat ne peut pas se dessaisir, cela n'a pas de sens", a-t-il déclaré à l'ouverture d'une concertation nationale avec les exécutifs locaux du Sénégal, dans le cadre de la mise en œuvre de l'Acte 3 de la décentralisation.
Macky Sall réagissait à certaines préoccupations soulevées par le président de l'Association des maires du Sénégal (AMS), Abdoulaye Baldé, et celui de l'Association nationale des élus locaux du Sénégal (AEL), Alé Lô.
MM. Baldé et Lô ont fait part des inquiétudes des deux élus locaux concernant la part de recettes devant leur revenir pour le compte de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Selon le chef de l'Etat, le tout est de "définir et d'élargir le périmètre des dépenses, de renforcer la part d'investissements publics du niveau central vers le niveau décentralisé".
"Quand vous dites qu'il n'y a que 5,5 % de TVA qui sont alloués aux collectivités locales, il faut que l'on revoit les bases du calcul", a-t-il ajouté à l'endroit de M. Baldé.
"Je suis d'accord avec vous pour transférer davantage de compétences et de moyens, renforcer les moyens pour le fonctionnement'' sous certaines conditions, a réagi le président de la République.
"M. le maire, a-t-il relevé à l'adresse de l'édile de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, vous noterez qu'il ne saurait être question d'un dessaisissement, mais bien d'un transfert de compétences dans la plénitude de l'autonomie des collectivités locales".
"Je suis (en phase) avec vous sur plus de transferts vers les collectivités, mais plus d'exigence (aussi) vis-à-vis" des exigences locales, a souligné le président de la République, selon qui la dernière préoccupation qui sera tenue en compte concerne "le ratio qu'il faut fixer sur le recrutement du personnel local''.
Aussi a-t-il a invité les exécutifs locaux à maintenir l'Association nationale des secrétaires communautaires du Sénégal (ASCOM) dans les nouvelles communes issues des communautés rurales.
"Les agents communautaires devront être les premiers personnels de la commune et s'ils ont les compétences pour rester des secrétaires municipaux, il faudrait les privilégier", a-t-il dit.