LE PARQUET SPECIAL ET LA CHAMBRE D'INSTRUCTION EXTRAORDINAIRE AFRICAINE SE RENDENT AU TCHAD
AFFAIRE HABRÉ
La mise en route de la machine judiciaire dans l'affaire de l'ancien Président tchadien Hissène Habré semble désormais bien huilée. Et la nouveauté, c'est qu'une bonne partie des magistrats du Parquet spécial et de la Chambre d’instruction extraordinaire africaine s'apprête à se rendre au Tchad pour y mener enquêtes et auditions.
Même si les auditions avaient débuté ici à Dakar, vont voyager vers le Tchad le Parquet général près les Chambres africaines extraordinaires, avec le Procureur général Mbacké Fall et son substitut, mais aussi des juges membres de la Chambre d’instruction extraordinaire, avec Jean Kandé, Souleymane Téliko, Mme Absatou Ly Diallo et Abdoul Aziz Diallo, tous précédemment juges par intérim au Tribunal Hors classe de Dakar. Certains vont embarquer dès ce lundi, direction le Tchad...
De source sûre, cette mission se déroule du 19 août au 03 septembre prochain et entre dans le cadre de l’exécution d’une commission rogatoire internationale. Outre des rencontres avec les autorités judiciaires tchadiennes, poursuit la même source, les membres de la Chambre d’instruction africaine extraordinaire auront à s’entretenir avec les associations des victimes présumées et à auditionner des témoins à charge et à décharge.
''Les juges effectueront aussi des visites sur les sites d’Ambing et d’Amral Goz, supposés abriter des charniers, et les centres de détention de la capitale (BSIR, DDS, entre autres)'', renseigne la source. Il faut noter que les avocats de M Hissène Habré, tout comme ceux des parties civiles, ont été informés de la mission et de la possibilité qui leur est offerte, en rapport avec l’Administrateur des Chambres africaines extraordinaires, de se déplacer au Tchad pour assister à l’exécution de la commission rogatoire internationale, ''dans un souci d’équilibre et de respect des droits de la défense'', renseigne la cellule de communication des CAE.
Ce déplacement n'est en fait qu'un début, car, selon toujours la même source, ''cette présente mission sera suivie de deux autres, conformément à la feuille de route des Chambres africaines extraordinaires, dans le cadre de la procédure d’instruction''.
Déjà, le Parquet général près les Chambres africaines extraordinaires (CAE) créées au sein des juridictions sénégalaises, s'était rendu en Belgique, puis avait effectué une mission au Tchad du 08 au 16 juin 2013, dans le cadre de l’entraide judiciaire pénale liée à la poursuite des crimes internationaux commis dans ce pays dans la période du 07 juin 1982 au 1er décembre 1990.
Le Procureur général Mbacké Fall avait eu des rencontres et des échanges avec les autorités judiciaires tchadiennes chargées des poursuites et de l’instruction des crimes perpétrés durant cette période. Lors de ce premier déplacement, le Procureur général avait également visité des charniers et des lieux de détention, mais aussi rencontré les associations des victimes et les organisations nationales et internationales des droits de l’Homme.