''LE PARTI SOCIALISTE MANQUE DE LOYAUTÉ''
ME DJIBRIL WAR, RESPONSABLE DE L’APR
En réponse à Barthélemy Dias qui pense que la modification du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, prévue ce matin, est un moyen pour bloquer le Parti socialiste, Me Djibril War a sorti l’artillerie lourde pour apporter la réplique. «J’ai entendu Barthélemy Dias. Mais il faudrait savoir qu’un groupe parlementaire n’est pas une obligation dans les institutions parlementaires. C’est une structure purement facultative», a-t-il d’emblée précisé lors de la 3e édition du ndogou républicain.
Selon lui, «c’est l’engagement politique, l’éthique, la morale et la loyauté» qui guident la marche de Bby.
Malheureusement, remarque-il, les Socialistes manquent de loyauté. «Voilà des gens qui s’agitent, qui chaque fois se bombent le torse pour dire que oui le Parti socialiste est un parti mythique qui doit être présent à toutes les élections. Mais je crois que dans la vie, comme on dit ‘’l’ingrat c’est celui qui, après avoir bu dans le ruisseau y jette un caillou’’», dit-il.
Aujourd’hui, il tire à boulets rouges sur le Ps. «Pourquoi le Ps est allé s’abriter derrière le petit parti qui est l’Apr pour avoir un nombre de députés qui est loin de correspondre à ce qu’il avait. Ils ont fui les élections législatives», dit-il.
Dans un discours imagé, il rappelle que le Ps a bien profité du pouvoir. Selon lui, «ils ont bu dans le ruisseau, mangé un méchoui apériste, broyé les os, bu la soupe. Après avoir été bien engraissés, bien repus... comme disait l’autre ‘’quand on élève un agneau quand il devient bélier, c’est le propriétaire qui reçoit les premiers coups’’.
Après avoir nettoyé les babouches du Président Macky Sall, pris sa natte de prière..., ils reviennent pour soutenir autre chose», regrette le président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale. Il assimile l’attitude du Ps à de «la transhumance».
A travers les actes posés par les Verts, il y voit de l’ingratitude. «C’est Macky qui a déterré, nettoyé les Socialistes dont les os commençaient à sortir des mâchoires après 12 de galère. Je crois que les journalistes seraient bien inspirés à demander à Tanor Dieng à quoi il sert.
Est-ce pour amuser la galerie ? Est-ce un assistant technique venu des pays développés pour assister le Président et l’encadrer ?», s’est-il demandé.