Le Pds joue son va-tout
MARCHE CONTRE L’INCARCERATION DE KARIM
Un an après avoir replongé dans l’opposition, le Parti démocratique sénégalais (Pds) dont les principaux responsables sont en proie à de sérieux déboires judiciaires va investir les rues de Dakar cette après-midi. A travers cette marche placée sous le sceau de la dénonciation de l’incarcération de Karim Wade et Consorts, les libéraux jouent leur va-tout.
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) est attendu. Ses responsables et militants qui ont décidé de battre aujourd’hui le macadam pour exiger la libération de Karim Wade et Cie, incarcérés à la prison de Rebeuss depuis la semaine dernière, sont épiés. Cette marche, la première qu’organisent les libéraux depuis leur perte du pouvoir, constitue un test grandeur nature pour eux. S’ils parviennent à remporter le pari de la mobilisation, ils auront marqué un gros coup. Et c’est justement sur ce terrain que l’opinion les attend particulièrement. D’autant que jusqu’à la veille du 25 mars 2012, leurs manifestations enregistraient de grandes foules devant lesquelles tombaient souvent en pamoison le Pr Iba Der Thiam et Farba Senghor. Ils citaient des nombres à sept chiffres pour évaluer les participants aux rassemblements que présidait le pape du Sopi Me Abdoulaye Wade. Après avoir battu le rappel de ses troupes et martelé depuis une semaine la tenue avec ou sans autorisation de la manifestation, on s’attend donc forcément à ce que l’ancienne formation politique au pouvoir fasse le plein à la Place de l’Obélisque, point de départ de la marche.
Déterminés en effet à organiser la riposte pour s’opposer au Procureur spécial de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) qui a mis au frais le fils de l’ex-chef de l’Etat, les libéraux ont prévu d’être cette après-midi dans les rues de la capitale. La procession partira à 15 heures de la Place l’Obélisque pour s’ébranler vers les Allées du Centenaire, le Triangle Sud de la Rts avant d’échouer à la Poste de Médina. Pour donner un cachet populaire à cet événement, ils n’ont pas manqué de demander le concours de toutes les populations sénégalaises, notamment les syndicalistes et les mouvements citoyens. Ces derniers répondront-ils ou non à l’appel de détresse de l’ancien parti au pouvoir ? Wait and see ! Réponse dans quelques heures.