LE PIT FAIT SA MUE EN PERSPECTIVE DE 2017
EN CONGRÈS EN NOVEMBRE 2015 PROCHAIN
Le Parti de l'indépendance et du travail (Pit/Sénégal) a décidé, hier à l'issue de son comité central tenu à Dakar, de convoquer son sixième congrès pour le renouvellement de ses instances, afin de faire du parti "un instrument de lutte efficace au service des travailleurs et des masses laborieuses".
Le comité central du Parti de l'indépendance et du travail (Pit/Sénégal) a décidé de convoquer le sixième congrès du parti au mois de novembre prochain. Selon une déclaration parvenue hier à EnQuête, "l'organisation de ce congrès est placé sous le mot d'ordre de "la transformation sociale".
Ce renouvellement, qui met ainsi en jeu le fauteuil de Magatte Thiam (photo), actuel secrétaire général de ladite formation politique, participe au respect des statuts du parti et s'inscrit dans la perspective de faire du Pit "un instrument de lutte efficace au service des travailleurs et des masses laborieuses". Ainsi, après avoir adopté "les termes de référence du 6ème congrès, ainsi que les trois grandes commissions (Comité National Préparatoire, Commission politique et Commission d'organisation) de même que leur structuration", "le comité central engage les militantes et les militants à travailler à la réussite de cet évènement majeur dans l'histoire politique de notre pays, pour ensemble bâtir un parti moderne, captatif pour toutes les générations". Mais aussi "un parti d'initiatives et de luttes, un parti révolutionnaire et d'avant-garde".
Le Comité central s'est par ailleurs penché sur la situation politique internationale, régionale et nationale. A ce propos, les camarades de Magatte Thiam ont beaucoup insisté sur l"'aggravation des contradictions du système capitaliste financier dans le contexte d'une mondialisation voyant apparaître des formes originales de contestation de cet ordre comme cela est le cas en Grèce ou au Venezuela". "Cette situation dans laquelle les forces impérialistes, les USA en tête, se servent de la guerre comme moyen de perpétuer leur domination", est, selon les camarades de Magatte Thiam, "lourde de dangers pour la paix mondiale et source de tentatives de déstabilisation des pays et des Nations, freinant leur développement". Pis, ils relèvent que "cette politique impérialiste est faite, concomitamment, de manipulations idéologiques jusque dans la sphère religieuse, au Moyen Orient, mais aussi en Afrique singulièrement au Nigeria, voire au Cameroun avec Boko Haram".
Celle-ci, selon eux, se traduit également "par un projet à peine voilé de partition du Mali avec le refus de signature de l'accord d'Alger par des factions manifestement aux ordres". A cet égard, le Pit fustige "les politiques qui continuent encore en Afrique à créer les conditions d'une émigration funeste et à faire de la mer Méditerranée un cimetière pour des milliers d'Africaines et d'Africains, désespérés des sorts qu'ils endurent dans leurs propres pays". C'est pourquoi il en appelle à la "poursuite de la lutte contre les forces de déstabilisation qui ont ruiné le pays pendant les 12 ans du régime d'Abdoulaye Wade, forces n'ayant toujours pas désarmé". Aussi le Pit "engage-t-il le gouvernement à perpétuer sa politique de traque des biens mal acquis aux fins de démasquer tous les prévaricateurs de la République, coupables de mauvaise gestion et de gabegie sur les ressources publiques du pays afin de mettre définitivement un frein à l'impunité dont le Sénégal a tant souffert".