LE PIT N’ÉCARTE PAS D’ALLER À DES ÉLECTIONS SANS BENNO
EXCLUSIF : IBRAHIMA SÈNE DU PIT À SENEPLUS
Dans cette partie de l’entretien exclusif qu’il a accordé à SenePlus, Ibrahima Sène, responsable au Pit, informe que, malgré son attachement à Benno bokk yakaar, son parti n’écarte pas d’aller seul à des élections.
Il a beau chanter la solidité et la force de frappe de Benno bokk yakaar, Ibrahima Sène, chargé des questions économiques au Pit, défend que son parti n’est prisonnier d’aucune alliance. Surtout pour solliciter les suffrages du peuple. ‘’Le choix du Pit, c’est toujours d’aller aux élections dans le cadre d’une coalition la plus large possible, mais à l’impossible nul n’est tenu parce qu’on ne rentre pas dans une coalition sous n’importe quelles conditions’’, a-t-il déclaré dans cet entretien exclusif avec SenePlus.
‘’Si dans le cadre de la coalition que nous voulons intégrer pour aller à des élections, on nous propose des conditions qui ne nous agréent pas, nous y irons seuls’’, a indiqué le camarade d’Amath Dansakho. Qui s’empresse de préciser que, le cas échéant, ça ne serait pas une première que leur parti cavale seul lors d’une échéance électorale. Il rappelle le dernier épisode : lors des Locales de 2009, alors membre de Benno siggil Senegaal, ‘’il y a beaucoup de localités où le Pit est parti seul parce que nos camarades de la base ne se sont pas entendus avec les autres dans la manière de faire’’.
Même pour une course à la magistrature suprême, Ibrahima Sène confie que lui et ses camarades n’hésiteraient pas, en cas de désaccords avec des alliés, de solliciter les suffrages des Sénégalais sous leur propre bannière. ‘’Dans le cadre d’une présidentielle, indique-t-il, nous chercherons toujours à mettre en place un vaste rassemblement autour d’un programme déterminé, pour avoir plus de chance de gagner. Si dans ce cadre-là, nous nous rendons compte que nos partenaires ne sont pas sur la même longueur d’ondes que nous dans la vision et à propos des urgences pour le Sénégal, nous présenterons notre candidat.’’
Macky Sall doit-il s’inquiéter que le Pit, par la voix de son chargé des questions économiques, revendique autant de marge de manœuvre au sein de la Majorité présidentielle. Peut-être que non. Car, Ibrahima Sène ne croit pas aux échappées solitaires. ‘’Notre choix d’abord, c’est que personne ne peut gagner seul les élections au Sénégal, estime-t-il. En conséquence, il faut avoir une attitude conforme et non solitaire. Ce sont les grands ensembles qui font marcher le monde. Tout le monde le dit sans en tirer les conséquences politiques.’’