''LE PLAN CADASTRAL NATIONAL, PILIER DE LA RÉFORME FONCIÈRE''
LE PREMIER MINISTRE AUX ASSISES DES GEOMETRES FRANCOPHONES
Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a souligné, hier, le caractère central du plan cadastral national considéré comme un pilier de la réforme foncière en cours depuis une décennie. Il procédait à l’ouverture des 3èmes universités de perfectionnement de la Fédération des géomètres francophones (Fgf).
Le Premier ministre est convaincu que la réalisation du plan cadastral national à des échelles de niveau de précision conforme au régime foncier et domanial en vigueur constituera un levier important de la réforme foncière engagée depuis une dizaine d’années.
Selon l’autorité, le Sénégal a déjà initié un certain nombre de projets, notamment le cadastre fiscal qui mérite d’être revisité afin de permettre une meilleure maîtrise de l’assiette des impôts locaux par un système de recensement performant.
Au moment où l’agriculture est érigée en pilier du Plan Sénégal émergent (Pse), l’urgence réside dans un aménagement du territoire conséquent. L’opportunité est donnée pour poser les véritables bases du cadastrage durable du pays qui devrait constituer une force de proposition dans le cadre des travaux de la Commission nationale de la réforme foncière.
A en croire Mahammad Dionne, le chef de l’Etat a décliné une vision de ce que sera notre cadre de vie de demain en décidant de créer un ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie. Il ne s’agit point de procéder à un changement sémantique, a précisé le Premier ministre.
Par ailleurs, les géomètres sont appelés à jouer un rôle capital dans la réalisation des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac rose. Ces projets vont induire beaucoup d’activités cadastrales, domaniales et foncières. Idem pour l’application de l’Acte 3 de la décentralisation, une réforme majeure qui, selon les experts, va changer radicalement la vie de nos collectivités locales
Expert de la mesure, garant de la précision
Mahammad Boun Abdallah Dionne a mis l’accent sur le rôle « plus qu’important » du géomètre dans la société. Le géomètre-expert constitue un maillon important dans la chaîne de délivrance des titres de propriété. Il occupe également une place de choix dans la procédure de bornages, de la production des plans de morcellement nécessaires pour la rédaction des actes notariés.
Il s’agit, selon lui, d’un métier transversal qui a droit de cité dans un contexte particulier marqué par la présence des vestiges de la gestion coutumière de la terre à côté de la gestion administrative.
En dernière instance, a précisé le président de la Fédération des géomètres francophones, François Mazuyer, le rôle du géomètre, par sa double culture technique et juridique, peut être conçu comme un conseiller pour tous les usages du foncier.
La Fgf, dont le Sénégal est membre, a été créée en 2005. Regroupant à ce jour 27 pays, elle a pour objectif de promouvoir l’usage de la langue française dans les manifestations internationales, afin que les géomètres ne maîtrisant pas l’anglais ne soient pas exclus des groupes de travail et des réseaux d’expertise.