LE PM EXIGE DES CHINOIS L’ACCELERATION DES TRAVAUX
EVALUATION DES TRAVAUX DU PARC INDUSTRIEL DE DIAMNIADIO
Mahammad Abdallah Dionne ne veut pas laisser de repis aux Chinois en charge de la réalisation du parc industrielle de Diamniadio. Cela, du fait du retard accusé par ces derniers dans les travaux. Le Premier ministre veut que les délais soient tenu et il l’a dit en responsables de l’entreprise Chinoise, hier, non sans annoncé que l’Etat va mettre sur la table une enveloppe de 40 milliards de francs Cfa.
Le Premier ministre, Mahammad Boune Abdallah Dionne, a reçu, hier, à Dakar, le vice-président du Groupe Cgcoc Co Ltd, en charge de la construction du Parc industriel de Diamniadio. L’objectif de cette rencontre a pour but d’évaluer l’état d’avancement des travaux, mais également d’exhorter à la livraison du chantier dans les plus brefs délais par l’entreprise chinoise. En effet, le parc industriel de Diamniadio va se spécialiser dans la fabrication de motos, de produits textiles, d' électroménagers, de produits pharmaceutiques, et va générer entre mille et cinq mille emplois.
Selon Chen Mao Wang, le vice-président et envoyé spécial du Groupe Cgcoc Co Ltd, en charge de la construction du parc industriel de Diamniadio, «les travaux avancent très bien et nous ferons de notre possible pour délivrer le chantier dès le 1er novembre prochaine. Les machines ont déjà fait l’objet d’une commande et les ingénieurs chinois sont déjà sur place. Nous avons déjà neuf personnes. A savoir des experts en aménagement, en urbanisme, en gestion de zones économiques spéciales, et des ingénieurs, qui sont là pour mener des rencontres techniques avec la partie sénégalaise».
Il soutient qu’«avec ce parc, nous allons surtout attirer des investisseurs chinois, pour la construction de la cité prévue à Diamniadio. D’ailleurs, le Sénégal est parmi les pays prioritaires pour la Chine, dans le cadre de la coopération industrielle prévue entre cette puissance économique asiatique et l’Afrique. En compagnie d’une équipe de techniciens chargés d’inspecter les travaux du parc industriel».
Par ailleurs, il indique: «Durant notre séjour au Sénégal, nous effectuerons des entretiens avec des responsables du ministère des Mines et de l’Industrie et de l’Apix, mais aussi avec le ministre chargé du suivi du Plan Sénégal émergent. Ces rencontres nous permettront de mieux connaître l’environnement des affaires et la législation fiscale en vigueur au Sénégal».
Pour sa part, le Premier ministre, Mahammad Boune Abdallah Dionne, après avoir constaté un retard dans le projet, a invité la partie chinoise «à accélérer les travaux du parc industriel pour pouvoir délivrer le chantier dans les délais requis. Afin que l’ouvrage puisse commencer à exporter ses produits vers les marchés américain et européen dès le 1er mai 2016, ce qui est prévu dans le projet de l’infrastructure». M. Dionne exige donc l’accélération des travaux pour rattraper le retard. Ce à quoi la partie chinoise s’est engagée.
L’Etat va mettre 40 milliards
Le chef de gouvernement ne manque pas de dire: «Nous prévoyons d’aller plus loin, au-delà de ces 40 milliards que l’Etat va investir. Mais nous voulons qu’Eximbank, l’une des principales institutions financières chinoises, puisse faire la phase 2, pour la réalisation de ce projet à fort teneur technologique et qui créera des emplois de masse».
Aussi, «nous avons déjà versé 20 milliards de francs Cfa pour 2015 et 20 autres milliards sont prévus avant 2017 pour contribuer à l’accélération des travaux de ce parc industriel. De ce fait, nous invitons Eximbank à intervenir dans le financement, pour la réalisation des projets du Plan Sénégal émergent», a ajouté M. Dionne.