LE PONT ‘’MASSECK NDIAYE’’ RÉHABILITÉ POUR 5 MILLIARDS DE FCFA
En inaugurant hier, dans la capitale du Nord, le pont « Masseck Ndiaye » (ex pont de la Geôle) réhabilité pour un coût de 5 milliards de Cfa, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, a remercié vivement les populations de cette ville tricentenaire pour leur grande mobilisation. Cette infrastructure, construite sur le petit bras du fleuve Sénégal, est le cordon ombilical entre le quartier Nord de l'île et la Langue de Barbarie. Il permet de rallier le quartier Ndar-Toute à partir de Lodo (quartier Nord de l’île de Ndar).
L'ouvrage qui vient d'être réceptionné et dont les travaux ont démarré en septembre 2013, a été entièrement financé par l'Etat du Sénégal pour un montant total de 5 milliards de francs Cfa. L'infrastructure comporte trois travées de 45 mètres de portée chacune, soit une longueur totale de 137 mètres environ.
La charpente métallique du tablier est une structure en treillis de 6.3 mètres de hauteur et intègre de part et d'autre, des passages pédestres, isolée de la circulation des automobiles. L'ancien pont construit vers les années 1865 et réservé aux piétons et aux véhicules hippomobiles avait fini par céder sous le poids de l'âge et s'est effondrée en 2007.
Le pont porte désormais le nom de feu Masseck Ndiaye (père d’Ousmane Masseck Ndiaye), éminent médecin et deux fois maire de la commune de Saint-Louis (d'abord en 1963 et en 1967).
Le Premier ministre a rappelé que le gouvernement du Sénégal a entrepris un vaste programme d’infrastructures routières visant à améliorer le niveau de service global du réseau routier national et à assurer la desserte des zones enclavées.
Dans ce cadre, des travaux de grande envergure ont été achevés ou, sont en voie de l’être dans la région de Saint Louis, et plus globalement dans la zone Nord. Sans être exhaustif, le chef du gouvernement a cité la réhabilitation de la route Saint-Louis – Rosso – Richard Toll, inaugurée l’année dernière par le président Macky Sall, la réhabilitation de la route Richard-Toll/Ndioum, la construction de la route Linguère – Matam ; la construction des trois ponts de Matam et le bitumage de l’axe Ourossogui Matam ; la construction des ponts de Fanaye, de Ndioum et Halwar.
La réalisation de cet important projet d’un coût de cinq milliards de FCfa a été possible grâce à l’appui de la République d’Autriche qui a accepté d’accompagner le Sénégal. L’Etat du Sénégal, a-t-il poursuivi, vient d’acquérir les ponts métalliques de Ganguel Souley et Windou Bosséabé situés dans la région de Matam dont le démarrage des travaux est prévu cette année grâce encore à la coopération autrichienne. Des discussions sont en cours entre les deux parties pour le financement d’autres ponts prioritaires.
Investissements structurants
Le Premier ministre a rendu hommage à la République d’Autriche pour son appui à la politique de désenclavement engagée en vue de favoriser une plus forte impulsion des activités socio économiques et l’émergence de pôles économiques viables. Il a confondu dans ces mêmes remerciements la Société autrichienne Waagner Biro, qui a assuré la fabrication, la fourniture et l’accompagnement technique à la pose de la superstructure métallique du pont aux autres partenaires techniques et financiers pour leur assistance soutenue dans la réalisation de la politique économique et sociale du Sénégal.
Le chef du gouvernement a indiqué que ce pont n’est qu’un jalon d’une importante politique d’infrastructures que le gouvernement a engagé, pour éradiquer les disparités spatiales et garantir l’équité territoriale dans la répartition des investissements.
L’année 2015 sera marquée par la montée en puissance du Plan Sénégal émergent avec le démarrage d’importants projets d’infrastructures sur l’ensemble du territoire national. La ville de Saint Louis et sa région bénéficieront de ces investissements structurants.
Il a annoncé que le gouvernement s’attellera à la remise en état de la voirie de Saint louis et d’autres villes de la région comme Dagana, Podor et Ndioum, la construction de la route de l’hydrobase à Saint Louis, de la route Lompoul – Saint Louis, la réhabilitation de la route nationale n°2 entre Ndioum et – Bakel et des tronçons de routes Touba – Dahra – Louga, la réalisation d’un vaste programme prioritaire de désenclavement prenant en compte le bitumage des routes et la construction d’ouvrages dans l’île à Morphil.
Selon le Premier Ministre, de bonnes perspectives s’annoncent également pour le Pont de Rosso, partie intégrante du Corridor Dakar – Nouakchott, qui sera réalisé dans le cadre des fonds régionaux.