LE POSTE DE MAIRE DE SAINT LOUIS, JE LE PRÉFÈRE A TOUT AUTRE
CHEIKH BAMBA DIEYE, LEADER DU FSD/BJ, A SES DETRACTEURS
Loin de son fief politique (Saint-Louis), le leader du Fsd//Bj, Cheikh Bamba Dièye a battu le rappel de ses troupes hier à Kaolack. Devant ses militants, il s’est prononcé sur sa candidature annoncée à la mairie de Saint Louis, l’acte III de la Décentralisation et les nombreux remous que connaît le Fsd/Bj.
Malgré ses activités gouvernementales, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique ne veut pas négliger son parti, le Fsd/Bj. Cheikh Bamba Dièye a réuni hier ses militants du Saloum en assemblée générale pour se vanter de la «bonne santé» du Fsd/Bj dans la région de Kaolack. L’occasion faisant le larron, il a annoncé l’intention du Fsd/Bj de maintenir sa trajectoire de formation politique habituée à participer aux élections.
A cet effet, Cheikh Bamba Dièye estime que son ambition est non seulement de rempiler à la tête de la mairie de Saint-Louis, mais aussi de remporter beaucoup de collectivités locales à travers le pays. Loin de jouer aux cachottiers, il a publiquement annoncé sa candidature pour la mairie de Saint-Louis. «Je suis candidat au poste de maire de Saint-Louis, je veux défendre mon bilan et parachever le travail entamé», informe-t-il avant de servir une sorte de mise en garde à ses détracteurs : «Je préfère de loin le poste de maire de Saint-Louis à tout autre nomination».
«Quand je parle de l’Acte 3 de la Décentralisation, on se doit de m’écouter»
Interrogé sur l’Acte III de la Décentralisation, Cheikh Bamba Dièye se veut catégorique. Personne, soutient-il, n’est mieux placé que lui pour parler de cette réforme en vue. «Il ne faut pas oublier que j’ai été le premier ministre de la Décentralisation sous le Président Macky Sall et c’est sous mon magistère que la réforme a été enclenchée», argue-t-il non sans rappeler ses fonctions de maire à la tête d’une des plus grandes villes du Sénégal.
Pour lui, les Sénégalais doivent s’approprier l’Acte III de la Décentralisation dans la mesure où il va permettre le développement à la base, à travers les collectivités locales.
La crise qui a fortement secoué le Fsd/Bj s’est invitée dans les échanges entre Cheikh Bamba Dièye et ses militants du Saloum. En dépit des violentes attaques dont il a fait l’objet de la part de certains militants qui ont vertement dénoncé l’absence de démocratie interne dans le parti, il a tenté de minimiser. Il juge que ces remous sont inhérents à la bonne marche de tout parti démocratique.
Rappelant les valeurs que le fondateur du Fsd/Bj (son père Cheikh Abdoulaye Dièye) a laissées dans le parti, Cheikh Bamba Dièye prévient : «Personne ne peut nous imposer le vœu du gain facile, le chantage et la manipulation».