VIDEOLE PREMIER MALADE D'ÉBOLA AUX ÉTATS-UNIS EST LIBÉRIEN
Monrovia, 1 oct 2014 (AFP) - Le patient hospitalisé aux Etats-Unis parce qu'il est atteint d'Ébola est un Libérien, a annoncé mercredi à Monrovia un expert des Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le Dr Tom Kenyon.
"A propos du Libérien hospitalisé au Texas, (...) ce n'est pas une erreur dans le processus de dépistage à l'aéroport", a assuré le Dr Kenyon, au cours d'une conférence de presse à l'ambassade des Etats-Unis à Monrovia, soulignant que "ce monsieur n'avait pas symptômes d'Ébola pendant le vol".
"C'est une réalité de l'épidémie à laquelle nous faisons face", a-t-il souligné.
Ce malade est le premier à faire l'objet d'un tel diagnostic hors d'Afrique et aux Etats-Unis.
De nombreuses questions se posaient mercredi aux Etats-Unis, car le patient a été renvoyé chez lui une première fois après s'être rendu aux urgences du Texas Health Presbyterian Hospital à Dallas le 26 septembre. Il y est retourné en ambulance le 28 pour être mis en quarantaine.
"Nous avons envoyé une équipe (du CDC) au Texas (...) pour identifier tous les contacts" qu'a pu avoir cet homme "et les suivre pendant 21 jours", la durée maximale d'incubation du virus après laquelle il n'y a plus de risques de contracter la maladie, a expliqué Tom Kenyon.
L'épidémie de fièvre hémorragique Ébola a fait 3.338 morts en Afrique de l'Ouest sur 7.178 cas enregistrés dans cinq pays (Sierra Leone, Guinée, Liberia, Nigeria, Sénégal), selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), arrêté au 28 septembre et publié mercredi à Genève.
Le Liberia est le plus gravement touché, avec 1.998 morts sur 3.696 cas officiellement déclarés dans ce pays.