LE PREMIER MINISTRE ÉLEVÉ À LA DIGNITÉ DE GRAND-CROIX DE L’ORDRE DU MÉRITE
Décoration
En application des dispositions règlementaires, le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne a été élevé, hier, à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre du Mérite par le président de la République, Macky Sall. Le chef de l’Etat a loué les qualités professionnelles et humaines du chef du gouvernement avant de lui renouveler sa confiance.
Le président de la République, Macky Sall, a élevé, hier, le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne à la dignité de Grand-croix de l’Ordre du Mérite. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre la salle des banquets de la présidence de la République, en présence des membres du gouvernement et des collaborateurs du Premier ministre.
Justifiant la décision de l’Etat, le président de la République a rappelé les dispositions de l’article 11 du décret modifiant le règlement de l’Ordre du mérite. Cette Loi stipule que la dignité de Grand-Croix est conférée de plein droit au Premier ministre après une année de fonction.
« Cette nouvelle disposition entre dans les mesures que j’ai prises il y a quelques mois et qui visent à rendre davantage cohérent le mode d’attribution de nos distinctions nationales à certaines hautes personnalités sénégalaises », a souligné le chef de l’Etat.
Le président Sall a convoqué également les actions méritoires du Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne notamment son parcours professionnel et ses qualités humaines. « A priori, votre formation d’ingénieur informaticien ne vous prédestinait peut-être pas à de hautes fonctions dans l’Exécutif sénégalais », a rappelé le chef de l’Etat.
Mais, a souligné le président Sall, « c'est sans compter avec votre vision transversale des choses, soutenue par un professionnalisme, une rigueur dans l’analyse et un pragmatisme dans l’exécution du travail; autant de qualités qui vous sont propres, en plus de votre disponibilité constante et votre dévouement au service de la Nation ».
Le président de la République a indiqué que ces qualités et vertus ont sans nul doute contribué à assurer au chef du gouvernement « un parcours remarquable à la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (Bceao), à la Direction nationale de l’Industrie et à l’Organisation des Nations unies pour le Développement industriel (Onudi) ».
Au-delà des aptitudes professionnelles, le président de la République a invoqué les qualités humaines, soulignant que ces valeurs « sont essentielles dans la vie en société, parce qu'elles exaltent l'humilité, le sens du devoir et du respect du prochain, indifféremment de son statut ».
« Qualités professionnelles et humaines, voilà le socle solide sur lequel reposent vos relations », a lancé le président Sall. Le chef de l’Etat a affirmé que c’est pour cette raison qu’il avait choisi M. Dionne comme directeur de cabinet, durant les trois années qu’il a passées à la Primature. Le chef de l’Etat dit avoir gardé un souvenir vivace de l’efficacité de son collaborateur d’alors.
Selon le président de la République, ce sont ces mêmes valeurs qui ont expliqué la nomination de Mahammad Dionne comme Premier ministre, après son passage, avec le même succès, à la tête du dispositif de suivi du Plan Sénégal émergent, la nouvelle stratégie de développement économique et social du Sénégal.
Le président a félicité le Premier ministre pour le travail déjà accompli. « Je voudrais vous encourager à persévérer dans l’effort et à maintenir le cap dans le culte de l'excellence et du résultat. C'est ce qui fonde l'espérance de nos concitoyens dans la mise en œuvre de nos politiques publiques, pour un Sénégal prospère, dans la solidarité et la justice sociale », dit le président.
Et Macky Sall poursuit : « je vous sais résolument engagé pour la satisfaction des besoins de nos populations, en étant, comme le dit un jargon populaire, au « four et moulin », dans un contexte où tout est à la fois important et urgent ».