LE PRESUMÉ FAUSSAIRE ACCUSE LE CHANTEUR PAPE DIOUF
PRIS AVEC UN FAUX BILLET DE DIX MILLE
Le nom du lead vocal du groupe «Génération consciente» de la banlieue dakaroise, Pape Diouf, a été cité dans une affaire de faux-billet de banque par le chauffeur, M.C. Keïta.
La police de Guédiawaye a interpellé et déféré au parquet, hier, le chauffeur, M. C. Keïta pour détention et mise en circulation de faux-bille- de banque. Le mis en cause, qui soutient être un des membres de la garde rapprochée du chanteur Pape Diouf, a été pris dans la nasse des éléments de la brigade de recherches du commissaire central de police de la ville, Bécaye Diarra.
Les flics en civil effectuaient une patrouille de sécurisation la nuit du 26 février aux environs de 23 h dans la commune de Golf-Sud. Mais, arrivés à hauteur de la pharmacie de la cité, ils aperçoivent une voiture à l’allure suspecte et somment le chauffeur de s’arrêter. Ils s’approchent de la voiture et procèdent au contrôle de routine.
Ils fouillent l’intérieur du véhicule avec le faisceau lumineux d’une torche, et tombent sur le nommé M. C. Keïta assis aux côtés du conducteur. Mais vu son état d’ivresse manifeste, ils le soumettent à une fouille corporelle et découvrent sur lui un faux-billet de banque de dix mille francs.
Ils trouvent une bouteille de bière déjà entamée, l’embarquent dans la fourgonnette de la police et le conduisent au commissariat. Livré à un enquêteur, M. C. Keïta passe aux aveux et dit ignorer détenir un faux-billet de banque. «On m’a remis le billet de dix mille francs dans un endroit sombre.
C’était la nuit du 26 au 27 février aux environs de 23 h. Mais, c’est le chanteur Pape Diouf, de la Génération consciente, qui m’a offert le billet de banque. Car je fais partie de ceux qui assurent la sécurité du musicien», a déclaré le présumé faussaire.
Le chanteur Pape Diouf a dé- menti les propos de son accusateur et indique que celui-ci n’a jamais fait partie des membres de sa garde rapprochée. Même s’il reconnaît avoir connu Keïta depuis des lustres.
«Je connais le nommé M. C. Keïta depuis l’an 2000, date de la création de mon orchestre Génération consciente. Cependant, il ne fait pas partie de ma garde rapprochée. Il me suit partout dans mes soirées dansantes. Je ne lui ai pas remis, main à main, le pognon.
D’habitude, quand je dois offrir de l’argent à des gens, je le donne à mes agents de sécurité qui s’en chargent. Keïta était venu à ma soirée dansante du mercredi 25 février. Je lui ai offert de l’argent sans tenir compte du montant», a soutenu l’artiste.
O. Fall, un des gardes du corps du musicien, a confirmé son patron dans ses déclarations et affirme être tout le temps chargé par son employeur de remettre les largesses de ce dernier aux solliciteurs. «Après chaque soirée dansante, le chateur Pape Diouf me donne de l’argent pour le redistribuer aux gens qui sollicitent le musicien.
C’est moi qui ai remis le pognon à Keïta. Mais, je lui ai donné un billet de cinq mille francs et non dix mille. J’en ai fait de même avec le nommé D. Seck, alias You. D’ailleurs, je n’avais que des billets de cinq mille francs», dit-il.
Mais, D. Seck, alias You, a balayé d’un revers de main les allégations du garde de corps du chanteur avant de conforter le mis en cause dans sa position. «Keïta a raison. Nous avons reçu un billet de dix mille francs des mains de l’agent de sécurité, O. Fall, que je devais partager avec Keïta à la fin de la soirée dansante», a fait remarquer You.