LE PRIVÉ EXIGE DES PARTS
CAPITAL DE LA SOCIÉTÉ DE GESTION DE AGUÈNE ET DIAMBOGNE
Le Collectif des opérateurs économiques de la région naturelle de la Casamance veut participer au capital de la société de gestion des nouveaux navires Aguène et Diambogne dont l’inauguration est prévue ce jeudi à Ziguinchor.
Le Collectif des opérateurs économiques de la Casamance naturelle ambitionne de participer à la gestion des deux nouveaux navires qui seront réceptionnés ce jeudi par le chef de l’Etat.
Au cours d’un point de presse organisé ce mercredi dans les locaux de l’ancienne mairie de Ziguinchor, Idrissa Sané, Birahim Ndiaye et leurs camarades ont exprimé leur volonté de participer à la gestion de ces bateaux.
Et ils se disent prêts à mettre la main à la poche pour investir dans le capital que l’Etat doit leur concéder. Des doléances qu’ils comptent, disent-ils, soumettre au chef de l’Etat ce jeudi à Ziguinchor.
En attendant, c’est une pétition qui a déjà enregistré plus de 5 000 signataires que la bande à Idrissa Sané a mise en branle depuis plusieurs semaines pour réussir ce combat.
Ces acteurs du secteur privé de la région de la Casamance ont aussi décidé de soumettre un mémorandum au président de la République. Dans le document, le collectif demande également le dragage du fleuve et son balisage lumineux annoncés depuis belle lurette avec la Coopération hollandaise dans son programme Orio pour 21 milliards de francs Cfa.
Les opérateurs économiques revendiquent aussi la réduction substantielle des tarifs du fret et du billet de transport Dakar-Ziguinchor-Dakar.