LE PRIX DU LAIT EN POUDRE VEGETAL REVU A LA BAISSE
NOUVELLES MESURES SUR LES DENREES DE PREMIERE NECESSITE
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel, Alioune Sarr, a annoncé, hier, la baisse du prix du lait en poudre végétal. Ce, lors du Conseil national de la consommation.
Après l’homologation des prix du riz brisé ordinaire, du sucre cristallisé et de l’huile en fût et en dosettes, l’Etat a revu à la baisse le prix du lait en poudre végétal. Une annonce faite, hier, lors de la réunion du Conseil national de la consommation.
Une baisse qui a pris forme après plusieurs discussions et rencontres entre l’Etat, les importateurs et les industriels, au sortir desquelles «le Comité technique du lait» en sa séance du mardi 30 juillet 2013, a pris les décisions suivantes validées, hier, par le Conseil national de la consommation sur le lait en poudre, a expliqué le ministre du Commerce de l’Industrie et du Secteur informel, M. Alioune Sarr. Le membre du gouvernement expliquera que «pour le lait végétal en sac de 25 kg dont le prix au consommateur était de 3000 francs Cfa est désormais vendu à 2750 francs Cfa soit une baisse de 250 francs Cfa sur le kilogramme en vrac soit -8,33%.
Concernant le lait végétal en sachets industriels de 500grs et 25grs, le prix au consommateur qui était de 1500 francs Cfa le sachet de 500g est maintenant de 1400 francs Cfa d’où une baisse de 100 francs Cfa soit -6,66%. Le sachet de 25grs qui était vendu à 100 francs Cfa est désormais fixé à 85 francs Cfa soit une baisse de 15 francs Cfa soit -15%».
Le ministre a par ailleurs fait appel à la vigilance des services du commerce pour éviter toute spéculation sur le marché. Aussi, a-t-il invité les commerçants, les industriels et les détaillants à un accompagnement de ces nouveaux prix. Les associations consuméristes pour leur part n’ont pas manqué de rappeler au ministre de faire en sorte qu’il y ait un suivi afin que ces prix soient appliqués sur le marché.
600 tonnes d’oignons injectées sur le marché avant la Korité
Que les commerçants et les producteurs d’oignons se le tiennent pour dit. «L’Etat n’acceptera pas qu’on sacrifie les consommateurs sénégalais» à leur profit. Et pour joindre l’acte à la parole, l’Etat va injecter 6000 tonnes d’oignons afin de réguler le marché et permettre aux consommateurs de s’approvisionner convenablement avant la fête de la Korité.
Le ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel Alioune Sarr l’a fait savoir hier. Une mesure qui entre en vigueur à compter d’aujourd’hui et qui devra plutôt inciter les commerçants à baisser le prix de l’oignon dont la flambée va crescendo.
Si à Dakar le prix du kilogramme d’oignon est à 500 F Cfa, il coûte dans les régions 700 F Cfa. Ce qui a été déploré hier lors du conseil national de la consommation.
Ainsi, les associations consuméristes ont exhorté le ministre à prendre des décisions radicales et appliquer une tolérance zéro à l’endroit des commerçants pour mettre fin à la spéculation qui gangrène le marché. Totalement en phase avec cette requête des consuméristes, le ministre a, toutefois, précisé qu’«il faut protéger la production nationale». Cependant, Alioune Sarr a profité de cette tribune pour inviter les commerçants à faire preuve de «civisme» et d’écouler leurs oignons à des prix «compétitifs» maintenant, avant qu’il ne soit trop tard.
De son côté, Momar Ndao, le Président de l’Association sénégalaise des consommateurs (Ascosen), a tout de même déploré la lenteur notée dans les décisions prises par l’Etat pour ce qui concerne l’oignon. Dès lors, il prône pour une anticipation de l’Agence de régulation des marchés (Arm).