LE PROCUREUR SPECIAL DEMANDE LA LEVEE DE L’ADMINISTRATION PROVISOIRE DE DP WORLD
REBONDISSEMENT SPECTACULAIRE DANS LE DOSSIER DE KARIM WADE
A mesure qu’on s’approche de la date fatidique de la fin de l’instruction du volet Karim Wade du dossier de la traque des biens mal acquis qui vaut au fils de l’ancien président de la République et à sept (7) de ses co-inculpés le mandat de dépôt, des rebondissements spectaculaires surgissent dans le chapitre Dp World qui représente près de 400 milliards sur les 694 milliards. Aussi bizarre que cela puisse paraître, le parquet spécial qui avait requis la mise sous administration provisoire de Dp World a fait un autre réquisitoire le 25 courant pour demander que cette mesure soit levée parce qu’aucun mouvement suspect n’a été constaté entre Dp World et les sociétés offshore logées aux Iles Vierges britanniques réputées être des paradis fiscaux.
Le cas de la société Dubaï Port Word qui représente près de 400 milliards sur les 694 milliards pistés par le Procureur spécial (Ps) près la cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) est une patate chaude dont Alioune Ndao aura du mal à se débarrasser. Alors qu’il avait lui-même requis l’administration provisoire de cette société qui serait la propriété de Karim Wade, nos sources révèlent qu’il a fait un nouveau réquisitoire pour demander que cette administration provisoire soit levée par la Commission d’Instruction (Ci) de la Crei. La justification : durant deux mois, aucun mouvement suspect n’a été constaté entre Dp World et les sociétés qui sont planquées aux paradis fiscaux des Iles Vierges Britanniques.
Jointe au téléphone, une source judiciaire explique que si le Procureur spécial estime qu’il faut lever l’administration provisoire, la conclusion qui coule de source, c’est que Dp World n’est pas la propriété de Karim Wade. Et notre interlocuteur de rappeler que malgré la demande formulée par la société dubaïote, qui avait fourni tous les éléments prouvant que l’entreprise n’est pas la propriété de l’ancien ministre de la Coopération internationale, le parquet spécial avait estimé la demande irrecevable.
Pour rappel, à une quinzaine de jours de la fin de la mise en demeure servie par le Parquet spécial à Karim Wade, le Président de Dp World Fze, Mohammed Sharaf avait fait un communiqué dans lequel il était clairement écrit que Dp World appartient à hauteur de 90 % au groupe dubaïote.
POURQUOI ALIOUNE NDAO A CHANGÉ DE POSITION ?
La société a précisé qu’elle se conformait à l’une des clauses importantes de la convention de concession du Terminal à conteneur qui impose à Dp World de détenir au moins 75 % du capital de Dp World Sa, directement ou indirectement par l’une de ses filiales.
Or, fait remarquer notre source, il n’y a eu aucun élément nouveau porté à sa connaissance encore moins versé dans le dossier pour justifier que le Parquet spécial change de position. «A moins de reconnaître, comme l’ont noté la plupart des observateurs, que Dp World n’est pas la propriété de Karim Wade. Ce qui veut dire que les accusations faites contre lui sont fausses. Puisqu’il n’y a aucun lien économique ou financier entre lui et les sociétés offshore citées par le parquet spécial. Sauf s’il faut considérer qu’en réalité, la décision vient de l’exécutif puisque dans un communiqué conjoint avec Dp World, Macky Sall avait déclaré que la société dubaïote continuerait à fonctionner sous sa formule actuelle».
C’est à y perdre son latin !