LE PROCUREUR VEUT L’INCULPATION DE SAMUEL SAR, BARA SADY ET CARMELO SAGNA
DOSSIERS D’AUDIT DE LA SAR ET DU PORT DE DAKAR
Le Tribunal régional de Dakar ouvre ses tiroirs. Deux gros dossiers : la Sar et le Port autonome de Dakar. Le procureur Serigne Bassirou Guèye veut inculper Samuel Sar, le faire renvoyer devant la Haute cour de justice et requérir le mandat de dépôt pour Bara Sady «mouillé» par les eaux du Port.
Ça va s’emballer ! Le Parquet va parquer ou demander que d’anciens dignitaires du régime libéral soient parqués… à Rebeuss. Le Quotidien a appris, en effet, que le procureur de la République, Serigne Bassirou Guèye, a jeté les filets au Port autonome de Dakar (Pad), après une «pause» judiciaire du Tribunal hors classe de Dakar, freiné par l’effervescence de la traque des biens mal acquis. Et c’est un gros poisson comme l’ancien directeur général du Pad, Bara Sady, qui risque de mordre à l’hameçon.
Serigne Bassirou Guèye qui entend réactiver le dossier de Bara Sady compte ouvrir une information judiciaire sur un détournement présumé de 6 milliards de F Cfa. La Division des investigations criminelles (Dic) qui avait entendu M. Sady avait saisi le Parquet qui, depuis, n’avait plus bougé. Bara Sady avait été auditionné sur la base des rapports de l’Ige, de la Cour des comptes et de l’Armp. Ousmane Diagne avait demandé à la Dic de reprendre l’enquête et souhaité des éclaircissements sur dix points qu’il avait jugés «évasifs». Tout indique que le Parquet veut accélérer la cadence en demandant l’inculpation de Bara Sady et son placement sous mandat de dépôt.
Autre dossier, autres pointures, même réquisitions du Parquet : une affaire portant sur un montant de 6 milliards à la Société africaine de raffinage (Sar). Le fuel qualifié de «frelaté» dégagerait une odeur de détournement de deniers publics. L’ancien directeur général de la Sar, Carmelo Sagna, devra s’expliquer devant les juges. Et ce ne sera pas sans son ministre de tutelle d’alors, Samuel Sar «mouillé» par des «instructions écrites» qu’il avait adressées à M. Sagna.
Le Parquet compte requérir son inculpation avant de transmettre le dossier à la Haute cour de justice, Samuel Sar bénéficiant d’un privilège de juridiction. Le journal Libération écrivait en mai dernier que le rapport de l’Ige mentionnait des «manquements» de 9,7 milliards de F Cfa sur l’achat d’une cargaison «Olinda». Il se dit que seul 50% du fuel livré était de bonne qualité et le reste constitué d’eau. Samuel Sar et Carmelo Sagna avaient ainsi nié les accusations des vérificateurs.