"LE PS N’EST PAS UN MOUVEMENT DE SOUTIEN"
BARTHELEMY DIAS RÉPOND À "MACKY 2012"
Suite au communiqué de la coalition Macky2012 demandant au Président Sall de se séparer du Parti socialiste, Barthélemy Dias remet les choses au point. Le député socialiste rappelle à Ibrahima Sall et Cie que «le Ps n’est pas un mouvement de soutien».
L’alliance bascule en inimitié entre la coalition Macky2012 et le Parti socialiste. Les relations subissent les contrecoups d’une divergence de points de vue, fille d’une bataille de positionnement larvée entre la coalition Macky2012 et la super coalition Benno bokk yaakaar (Bby). Reprochant à la formation socialiste (membre de Bby) de ne pas vouloir renoncer à ses ambitions présidentielles pendant dix ans afin de «permettre au Président Macky Sall de gouverner à l’aise», la coalition Macky2012 a invité le chef de l’Etat à prononcer le divorce avec Ousmane Tanor Dieng et ses camarades.
Un débat que les Verts de Colobane n’entendent pas laisser prospérer. Et c’est au secrétaire général des Jeunesses socialistes de monter au créneau pour fustiger ces idées «saugrenues» émanant «de partis-mouvements de soutien». Joint par téléphone, Barthélemy Dias rappelle à la Conférence des leaders, composée de Ibrahima Sall et Cie, que «le Parti socialiste n’est ni un cabinet de consultance ni un mouvement de soutien».
Le jeune député, membre du bureau politique du Ps dont le père, Jean Paul, est pourtant membre de Macky2012 d’ajouter : «Je rappelle aux amis de Macky2012 que les Sénégalais n’attendent pas cela de nous. Ce qu’ils attendent de nous, c’est qu’on puisse apporter des réponses concrètes aux problèmes de l’électricité, de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.»
Dias-fils estime d’ailleurs que demander à un parti de la trempe du Ps de renoncer à ses ambitions politiques est impensable. «Le Parti socialiste a été créé pour solliciter les suffrages des Sénégalais, exercer le pouvoir et apporter sa contribution au développement du pays. Je rappelle que le Ps a tout de même créé l’Etat du Sénégal, les fondamentaux et les valeurs. A ce titre, il refuse d’entrer dans un débat qui n’a pas sa raison d’être.
Aujourd’hui, dans le champ politique sénégalais, on a des centaines de partis politiques, mais à peine une dizaine participe à des consultations électorales. Donc, certains partis politiques sont des mouvements de soutien. Le Parti socialiste n’en fait pas partie», ironise-t-il. Pour éviter que pareilles sorties «malveillantes» ne se reproduisent, le leader des Jeunesses socialistes demande la création d’un cadre de concertation permettant à Benno bokk yaakaar d’échanger sur «les questions utiles».