LE PS PRECONISE DES STRATEGIES DE MOBILISATION DES RESSOURCES EN EAU
Dakar, 2 oct (APS) – La récente pénurie d’eau à Dakar est l’occasion de lancer le débat sur les stratégies à mettre en oeuvre, dans le but de mobiliser les ressources en eau dans la capitale et les autres localités du pays, estime le Parti socialiste (PS).
"Ces stratégies doivent privilégier les solutions structurelles, comme le projet du Canal du Cayor, qui permettent de compenser le déficit actuel et de garantir un approvisionnement continu de l’eau à très long terme", souligne le bureau politique du PS lors de sa réunion de mercredi.
"Si la construction d’une station de dessalement d’eau de mer a pu être envisagée comme une option, il reste à maîtriser d’une part les risques environnementaux qui y sont attachés, notamment le rejet de l’eau salée dans la faune et la flore", signale ce parti, l'un des membres de la mouvance présidentielle.
Il relève "le coût énergétique des technologies utilisées, à savoir la distillation ou l’osmose inverse, qui sont de grandes consommatrices d’énergie dans un pays déjà confronté à un déficit dans ce domaine".
Le PS signale que "les pays qui ont opté pour cette technologie (le dessalement de l'eau de mer) sont le plus souvent producteurs de pétrole ou de gaz et disposent, à ce titre, d’une énergie bon marché".
"Il faut craindre que la mise en œuvre de cette solution n’affecte la tarification, hypothèse plausible si la société d’exploitation répercute sur les factures le coût de revient du mètre cube qui dépasse largement celui d’un forage ou d’une station de traitement d’eau de surface dans une proportion de l’ordre du triple ou du quadruple, si l’on se fie aux données existantes", avertissent les socialistes.
Ils estiment qu'"il va sans dire qu’une telle étude stratégique ne peut être menée valablement que par l’Etat, sous l’égide de la SONES", la Société nationale des eaux du Sénégal.
Le Sénégal "devrait garder sa stratégie de collecte des eaux de ruissellement, par la création de barrages collinaires et de retenues d’eau, au besoin en développant une nouvelle approche et en l’approfondissant avec la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau, qui a réalisé plusieurs études et identifié de nouveaux sites", écrit le bureau politique du PS.
Il exprime son soutien au gouvernement et "l’exhorte à tirer, de concert avec tous les citoyens, tous les enseignements utiles de cet incident grave qui a éprouvé, sans faire plier, la solidarité nationale et le moral de la nation".
Aussi appelle-t-il le gouvernement "à définir, pour l’avenir, les voies et moyens de conjurer, avec moins de risques, des situations semblables".
Les habitants d'une bonne partie de la ville de Dakar et sa banlieue ont vécu une pénurie d'eau qui a duré plus de deux semaines. La distribution de l'eau a progressivement repris depuis mardi matin.
La pénurie était la conséquence de la panne d'une usine de la Sénégalaise des eaux (SDE), à Keur Momar Sarr, dans la région de Louga (Nord).