LE PS RAME À CONTRE-COURANT DU PRÉSIDENT SALL
TRANSHUMANCE POLITIQUE
Le Parti socialiste ne cautionne pas la transhumance. En réunion de Bureau politique samedi, le Ps estime que cette déclaration du président de la République faisant l'apologie de la transhumance est à déplorer.
Le Parti socialiste (Ps) ne partage pas la conception du président de la République du phénomène de la transhumance. Si le chef de l'Etat a tout dernièrement fait l'apologie de cette pratique qu'il compare à de la "mobilité professionnelle", le Ps s'oppose à cette position.
"C'est une déclaration regrettable. Ce sont des propos que l'on déplore", a fait savoir, samedi, le porte-parole adjoint du parti socialiste, à l'issue de la réunion de leur bureau politique. Selon Me Moussa Bocar Thiam, il y a un minimum d'éthique et de rigueur que les gens doivent avoir en politique et une "personne ne peut pas transhumer à tout va".
Même si le phénomène de la transhumance a été déploré par certains lors de la première alternance, il a repris de plus belle avec le régime actuel. D'anciens dignitaires du défunt régime libéral ont regagné les prairies marron notamment Awa Ndiaye, Bécaye Diop ou l'ancien directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) Sitor Ndour, sans compter les autres qui sont moins connus.
Pour le porte-parole adjoint du Ps, "on ne peut pas comparer la transhumance à une mobilité professionnelle comme a semblé le faire le président de la République". "Que les transhumants ne pensent pas qu'ils peuvent avoir un aura meilleur qu'ils avaient. Les Sénégalais refusent la transhumance, ils n'aiment pas la transhumance", fait-il savoir.
Sur un autre registre, la réunion du Bureau politique du Ps qui s'est tenue à la maison du Parti Léopold Sédar Senghor a porté sur le thème : "Quelle stratégie de communication pour le Parti socialiste ?" Aujourd'hui, le Ps veut se mettre à l'heure des technologies de l'information et de la communication. D'après le porte-parole du jour Me Moussa Bocar Thiam, il y a plus de 2 millions d'internautes au Sénégal avec une majorité jeune.
Ainsi, le Ps veut "accéder à cette cible" et lui transmettre son offre politique via le canal des technologies de l'information et de la communication. "Nous avons notre cible traditionnelle : le monde rural, le monde paysan. Maintenant, il est important de concevoir qu'il y a pas mal de jeunes Sénégalais et de la diaspora qui sont sur le net, via Facebook, Twitter. Il est important que le Ps qui est un ancien parti puisse s'adapter aux nouvelles technologies et qu'il soit en phase de pouvoir communiquer avec toute cette population qu'on retrouve sur le web", ajoute Me Thiam.