LE PSE VU PAR MOSCOVICI
C’est n’est pas seulement le Président Macky Sall et les populations sénégalaises qui sont satisfaits du Groupe consultatif de Paris, tenu les 24 et 25 février en France. Le ministre français de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, aussi s’en réjouit.
Dans un communiqué rendu public, hier, il a, en effet, exprimé toute sa satisfaction et a salué l’ambition et le sérieux du Plan Sénégal émergent (Pse). «Pierre Moscovici, ministre de l'Économie et
des Finances, salue l'ambition et le sérieux du plan des autorités sénégalaises», indique le communiqué qui relève que celui-ci met l'accent sur une nouvelle dynamique de croissance, l'élargissement des services essentiels, la couverture sociale des populations et le renforcement de la gouvernance démocratique.
L’argentier de la France félicite les autorités sénégalaises pour «le succès de cet événement au cours duquel les engagements de financements sur la période 2014-2018 ont été estimés à 3700 milliards de francs Cfa, soit près de 5,5 milliards d'euros». M. Moscovici note que «les entreprises privées, réunies le deuxième jour des travaux, ont manifesté un grand intérêt pour les projets d'infrastructures en partenariat public-privé et pour les améliorations en cours de l'environnement des affaires et de la gouvernance, qui leur permettront de sécuriser leurs investissements».
Aussi, soutient-il que «cette conférence, qui se tenait quelques semaines après le Sommet de l'Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, témoigne d'une mobilisation croissante des acteurs économiques français, en particulier des entreprises, en faveur du développement économique de l'Afrique».
En outre, il relève que «la France, partenaire privilégié de la République du Sénégal, s'est engagée à poursuivre son aide au renforcement des infrastructures, de l'agriculture et des services sociaux par les actions de l'Agence française de développement, ainsi que par son appui à la stabilisation macroéconomique et aux réformes structurelles du pays. Les priorités stratégiques de l'aide française ont par ailleurs fait l'objet d'un document cadre de partenariat signé entre les deux pays en septembre 2013».