LE PSG DOIT FAIRE ABSTRACTION CONTRE REIMS
LIGUE 1
Le Paris SG retrouve le pain quotidien de la Ligue 1, samedi (17h00) en recevant Reims, avec un double objectif: se rapprocher un peu plus vite du titre, tout en ménageant ses troupes déjà privées d'Ibrahimovic blessé, à quatre jours du quart retour de C1 à Chelsea.
Face à des Rémois, surprenants 7e au classement, les Parisiens devront laisser derrière eux la confusion des sentiments qui s'est forcément installée dans leurs têtes depuis mercredi soir et ne pas trop se projeter sur le défi qui les attend mardi à Londres.
Attendus au tournant, ils ont fait plier les Blues (3-1) au point de se mettre en excellente position de qualification pour ce qui serait la deuxième demi-finale de leur histoire en Ligue des champions, après celle disputée en 1995 contre l'AC Milan. Une joie contrariée par la perte sur blessure d'Ibrahimovic qui sera absent plusieurs semaines, mais "rejouera cette saison", a affirmé Laurent Blanc vendredi.
"Ce match n'est pas facile à préparer, a admis l'entraîneur parisien. Reims va se présenter avec la motivation de faire un exploit au Parc des Princes. A nous de faire abstraction des deux matches de Ligue des champions."
Néanmoins, s'attendre à devoir franchir les étapes rapprochant considérablement des objectifs fixés (le titre est quasiment acquis, restent la finale de la coupe de la Ligue le 19 avril contre Lyon et surtout la perspective d'une demi-finale de C1 à la fin du mois) sans son meilleur joueur ne peut qu'affecter.
Il va pourtant falloir aux Parisiens continuer à aller de l'avant car le calendrier, lui, n'a cure des aléas, aussi cruels soient-ils. C'est donc Reims, délesté de toute pression en cette fin de championnat et en passe de tutoyer les places d'honneurs, qui rêve de profiter d'un éventuel relâchement des champions de France en titre.
Mais le relâchement est l'ennemi de Blanc, lui qui s'est évertué cette saison à l'interdire de vestiaire. Et rien de mieux pour cela que de mobiliser les joueurs en quête de temps de jeu, tandis que les titulaires ont forcément l'esprit déjà tourné vers Stamford Bridge.
- Cavani en quête de confiance -
"Il y aura quelques changements, mais il faudra aussi essayer d'aligner une équipe compétitive. On ne peut pas se permettre de lâcher les trois points", a dit Blanc.
Il apparaît probable que Paris débute la rencontre de cette 32e journée avec une défense renouvelée. Marquinhos, Camara et Digne devraient permettre à Alex, Thiago Silva et Maxwell de souffler. Van der Wiel, retenu dans le groupe après un mois d'absence (genou), sera en concurrence avec Jallet.
Au milieu, Verratti suspendu, Blanc devrait également se passer de Thiago Motta, sous le coup d'une suspension qui le priverait de finale de Coupe de la Ligue. Matuidi, lui, devrait être sur le banc pour laisser débuter, comme contre Leverkusen, le trio Rabiot-Cabaye-Pastore.
L'Argentin sera scruté après son splendide but dans les arrêts de jeu contre Chelsea, qui a rappelé à quel point son talent, trop intermittent, est immense dès lors qu'il s'exprime.
En attaque, la problématique est différente. Ibrahimovic forfait pour un moment, Cavani va retrouver sa position préférentielle dans l'axe. Mais l'Uruguayen, en proie au doute actuellement et guère performant, a besoin de se refaire une santé.
Il devrait donc être titularisé, tout comme Lucas, avec lequel il pourra travailler les automatismes avant le retour à Chelsea. Lavezzi lui, énorme d'engagement et de réussite mercredi, devrait être économisé, ce qui profiterait à Ménez.
Avec une équipe modifiée ou pas, "avant ou entre les matches de C1 on a montré qu'on était compétitifs", a rappelé Blanc. "Je veux gagner, les joueurs veulent gagner". Reims est prévenu.