LE PSG LES PIEDS À LORIENT, LA TÊTE À L'EUROPE
Le PSG se déplace vendredi à Lorient en ouverture de la 30e journée de Ligue 1, quelques heures seulement après le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions, qui occupera forcément un peu les esprits parisiens.
Les joueurs de la capitale seront bien au Moustoir vendredi soir, mais en pensées, certains seront peut-être déjà au Camp Nou, à Old Trafford, à l'Allianz Arena ou dans un des stades que leur aura réservé à midi le tirage au sort.
"Il y a ce tirage. Nous l'attendons, vous l'attendez, tout le monde l'attend. Ça intéresse les joueurs mais ce n'est pas un problème. On aura connaissance de cet adversaire mais pour l'instant on prépare un match de championnat où il faut prendre trois points", a prévenu l'entraîneur parisien en conférence de presse.
"Mais si vous ne voulez pas parler de Lorient, je retourne au vestiaire, j'ai des choses à faire", a-t-il ajouté, vite agacé par la tournure des évènements.
Avant de se pencher sur la grande Europe, Paris va donc tâcher de se concentrer à 100% sur la Ligue 1, où la problématique est la même depuis plusieurs semaines: avec huit points d'avance sur Monaco, le PSG contrôle et ses récents succès contre Marseille (2-0), Bastia (3-0) et Saint-Etienne (2-0) ont montré que sur sa forme actuelle, il avait de la marge.
Battus 4-0 à l'aller au Parc des Princes, les Merlus sont prévenus, d'autant que Paris est en quête d'une huitième victoire d'affilée toutes compétitions confondues, qui serait un record.
La rencontre sera aussi celle de deux philosophies "semblables", selon Laurent Blanc.
"Celle de Lorient est basée sur du jeu, du mouvement, des passes à terre. Donc oui, les philosophies paraissent semblables. Mais le système est différent", a-t-il déclaré.
- Gourcuff se régale devant le PSG -
Il y a tout de même d'autres différences entre les deux équipes, notamment la présence côté parisien d'un Ibrahimovic injouable actuellement, et qui reste sur sept buts lors des cinq dernières journées de L1.
Mais cette proximité dans leur conception du jeu a permis à Blanc et son homologue Christian Gourcuff de mettre un terme à la petite polémique née des propos du technicien lorientais il y a 10 jours dans le JDD sur les "entraîneurs qui n'entraînent pas".
"C'est fini pour moi", a ainsi affirmé jeudi Laurent Blanc.
"J'ai toujours dit que j'appréciais beaucoup Laurent Blanc, et j'ai de bonnes raisons de l'apprécier puisque lors du passage de Yoann à Bordeaux il a quand même contribué aussi à son épanouissement", a de son côté expliqué Gourcuff.
"Je l'ai dit, je me régale en général sur les matches du PSG. Mais ça c'est personnel, pour l'amoureux de foot que je suis. Mais je serai adversaire donc je n'espère pas me régaler vendredi", a-t-il ajouté.
Avec leur 12e place et leurs huit points d'avance sur la zone de relégation, les Merlus ne peuvent en effet pas se permettre de regarder jouer le PSG.
Quant à Gourcuff, il n'aura pas lui la tête à l'Europe, mais peut-être à ce qui ressemble de plus en plus à une fin d'aventure douloureuse avec le FCL, ses relations avec son président Loïc Féry étant désormais au-delà de glaciales.
"Il n'y a pas de confiance réciproque et des sensibilités très différentes sur pas mal de sujets", a-t-il dit cette semaine.
"Le contexte, il est tel qu'il est... Comme je l'ai dit je me concentre sur le terrain. C'est mon job, et j'entends terminer la saison du mieux possible", a-t-il ajouté.