Le Qatar disposé à soutenir le développement du Sénégal
Doha, 21 mai (APS) – L’Emir du Qatar, Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, a réaffirmé son engagement à accompagner les projets présentés par le Sénégal en vue d'aider ainsi le pays à réaliser son développement économique et social à travers l’énergie, l’agriculture, l’industrie et le tourisme, a appris l’APS, mardi à Doha.
"L’Emir du Qatar a montré toute sa disponibilité à soutenir le Sénégal et à accompagner tous les projets qui lui ont été soumis’’, a expliqué le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, en parlant, au nom du Chef de l’Etat, de la teneur de l’audience accordée mardi par l’Emir au président Macky Sall.
Le président sénégalais a été reçu par son hôte qui a offert un déjeuner en son honneur à l’ensemble de la délégation officielle. Le ministre sénégalais des Affaires étrangères a également fait part du soutien de l’Emir au Chef de l’Etat pour son leadership, indiquant qu’il lui a promis son aide pour la mise en œuvre de son programme.
"Le Qatar s’est engagé à examiner toutes les offres de coopération et d’appui. L’organisation du prochain sommet de la Francophonie prévu à Dakar a été évoqué par les deux chefs d’Etat, notamment le projet de construction du Centre de conférence’’, a dit Mankeur Ndiaye.
Le Qatar, qui a été élu récemment membre associé de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), sera à sa première participation lors du Sommet de Dakar et voudrait accompagner le Sénégal pour la réussite de l’évènement, a encore confié le ministre des Affaires étrangères.
L'Emir du Qatar a également affiché sa disponibilité à renforcer la coopération dans tous les domaines, a souligné le chef de la diplomatie sénégalaise.
Le président Maky Sall et son Altesse royale se sont félicité des actions diversement menées pour faire face à la situation en Syrie et ont récemment co-parrainé une résolution sur la Syrie, a encore indiqué Mankeur Ndiaye.
La question palestinienne a aussi été au menu des discussions, a-t-il poursuivi, soulignant que les deux pays ont travaillé pour aider la Palestine à recouvrer sa souveraineté.