LE RÊVE DE MACKY SALL
AUTOSUFFISANCE EN RIZ EN 2017
Le président de la République veut faire du Sénégal un pays autosuffisant en riz à partir de 2017.
Deuxième jour de sa tournée économique, le président de la République s’est rendu, hier, dans plusieurs endroits dans la vallée. Une des étapes de sa visite a été le village de Boundou situé à quelques kilomètres de Saint-Louis.
Ici, Macky Sall a pu apprécier les réalisations faites par le Millénium challenge account (MCA). Ce programme américain a pu réaliser un ouvrage destiné au curage des périmètres emblavés. Ce qui permettra, selon les responsables du MCA, d’irriguer 40 hectares de terre en permanence.
L’autre chose qui a fasciné le président de la République, c’est la production importante réalisée par le GIE Touba Ville cette année en riz sur une dizaine d’hectares sur "fonds propres. "Il a à cet effet réaffirmé son ambition dans le domaine de l’agriculture.
"J’ai dit au ministre (Pape Abdoulaye Seck) : Il faut qu’à partir de 2017, nous ne puissions plus importer un seul kilogramme de riz", dit-il. Mais l’atteinte de cet objectif nécessite un certain nombre de conditions. Cela, le chef de l’Etat semble en être conscient.
"Nous devons avec les producteurs poursuivre les efforts dans les semences. Si on voit la prolifération des végétaux aquatiques comme le typha, cela veut dire qu’une problématique est posée sur le système d’aménagement", déclare-t-il.
Le président s’est par ailleurs engagé à aider les producteurs de la vallée dans la commercialisation du riz local qu’ils disent avoir du mal à écouler. "Nous ne pouvons pas faire autant d’efforts et avoir autant d’ambition pour l’agriculture, et laisser les importations bloquer le développement", ajoute le chef de l’Etat qui promet une "régulation en amont" des importations.
Une fois fait, il faudrait, insiste le chef de l’Etat, que "les Sénégalais consomment le riz local qui est de qualité supérieure". Un appel auquel a souscrit le rappeur "Akon" qui, présent durant le périple, a invité ses compatriotes sénégalais à investir dans le secteur de l’agriculture, moteur du développement. Auparavant, Macky Sall s’est rendu au niveau du barrage de Diama.
Une occasion pour les responsables de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal de décliner leur réalisation dans la partie sénégalaise du bassin dans le cadre du Projet de gestion intégré de ressources en eaux et de développement des usages du bassin du fleuve (PGIRE).
Selon eux, le PGIRE a permis d’investir plus de 33 millions de dollars, soit 17 milliards 100 millions entre 2007 et 2013 au profit des populations locales notamment celles des départements de Matam, de Dagana et de Saint-Louis. Ce dont s’est réjoui Macky Sall qui a salué le travail de cet organisme sous-régional. Ensuite, le président s’est rendu au centre de tirage des semences à Thiaba, à la Laiterie de Berger, entre autres endroits.