LE REAL MADRID CHASSE UN RECORD, RONALDO POURCHASSE MESSI
LIGUE DES CHAMPIONS
Le Real Madrid reçoit Ludogorets en Ligue des champions (19h45 GMT) sans enjeu comptable mais avec l'envie d'enchaîner une 19e victoire toutes compétitions confondues, série inédite en Espagne, et de permettre à Cristiano Ronaldo de menacer le record de buts de Lionel Messi.
Déjà qualifiée en huitièmes de finale, la "Maison blanche" est également assurée de finir en tête du groupe B et d'hériter en principe d'un adversaire plus favorable lors du tirage au sort prévu lundi prochain.
Privé de Sergio Ramos (suspendu), James Rodriguez (mollet) et Luka Modric (cuisse), le club merengue devrait donc faire tourner son effectif face aux Bulgares, lesquels conservent une mince chance d'obtenir la troisième place synonyme d'Europa League en cas de succès à Madrid ou de nul conjugué à une défaite de Liverpool contre Bâle.
Sauf que le Real n'est pas du genre à laisser filer une rencontre. Et surtout pas lorsqu'elle se déroule au stade Santiago-Bernabeu et qu'elle peut lui permettre d'entrer encore davantage dans l'histoire du football espagnol.
La victoire enregistrée samedi face au Celta Vigo (3-0) était la 18e d'affilée pour les hommes de Carlo Ancelotti, qui ont égalé la meilleure série victorieuse d'un club espagnol toutes compétitions confondues, établie en 2005-2006 par le FC Barcelone de Frank Rijkaard.
Mardi, c'est peut-être le soir de la 19e, un enchaînement jamais vu en Espagne qui comblerait les supporteurs merengues, convaincus que ce Real-là, vainqueur de la 10e C1 du club en mai dernier, peut "marquer l'histoire" comme l'a fait le Barça de Pep Guardiola (2008-2012) ces dernières années.
Chassé-croisé entre Ronaldo et Messi ?
"Nous ne pensons pas au record, seulement à engranger les victoires", a néanmoins prévenu samedi le latéral espagnol Dani Carvajal. "Il faut que tous les joueurs soient prêts parce que le Mondial des clubs approche."
Solide leader du Championnat d'Espagne, qualifié en huitièmes de finale de la Coupe du Roi et de la Ligue des champions, le Real Madrid a connu un automne de rêve qu'il espère conclure en beauté au Maroc lors de la Coupe du monde des clubs qui s'ouvre cette semaine (10-20 décembre).
Bonne nouvelle pour le camp merengue, Cristiano Ronaldo vit "peut-être l'une des meilleures périodes de sa carrière", selon son équipier Sergio Ramos.
Le Portugais a signé face au Celta son 23e coup du chapeau en Championnat d'Espagne, record absolu dans cette compétition, et il a atteint au passage les 200 buts en Liga.
Au total, le double Ballon d'Or (2008, 2013) reste sur 29 buts en 21 rencontres toutes compétitions confondues cette saison. Et le connaissant, il est peu probable qu'il fasse l'impasse mardi alors qu'il est à portée de Lionel Messi, son grand rival pour le Ballon d'Or 2014: l'Argentin est devenu fin novembre le nouveau meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions avec 74 buts, contre 71 pour Ronaldo.
Alors que le Barça de Messi aura fort à faire mercredi au Camp Nou face au Paris SG (19h45 GMT), on risque d'assister dans les prochains mois à un chassé-croisé Messi-Ronaldo en tête de ce classement, en fonction de l'état de forme de chacun et des fortunes respectives de leurs clubs en C1.