Le relogement de l'APS à la Maison de la presse doit être provisoire
Dakar, 9 juil (APS) - La décision consistant à mettre à la disposition de l'Agence de presse sénégalaise (APS) des locaux pour son relogement au sein de la Maison de la presse doit relever d'une solution provisoire, a soutenu, mardi à Dakar, le secrétaire général du Syndicat des professionnels de l'information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), Ibrahima Kaliloulah Ndiaye.
L'Agence publique doit pouvoir disposer de ses propres locaux, a-t-il déclaré en marge d'une cérémonie de réception d'un don de l'ambassade de la République de Chine au syndicat des journalistes.
"Aujourd'hui, l'urgence, c'est de sortir les travailleurs de l'APS qui sont nos militants de ce bâtiment (leur servant actuellement de locaux et) qui menace ruine, mais si cela doit être le cas, il doit être provisoire, parce que l'APS doit avoir ses propres locaux", a ajouté Ibrahima Kaliloulah Ndiaye.
Selon lui, la Maison de la presse, du point de vue de sa conception, n'était pas destinée à reloger l'APS. "Il faut éviter qu'il y ait un précédent", a-t-il insisté. "Nous réclamons la paternité de la Maison de la presse, nous avons demandé son érection et le titre foncier est libellé au nom du SYNPICS", a précisé le SG du SYNPICS.
Le Directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS), Thierno Birahim Fall, a indiqué lundi que des locaux fonctionnels avaient été mis à la disposition de l'agence, pour permettre son relogement dans la Maison de la presse.
"L’Agence de presse sénégalaise a trouvé des locaux fonctionnels au niveau de la Maison de la presse. Maintenant, les différents services de l’agence vont à leur tour venir faire une reconnaissance des lieux en vue de l’installation progressive, mais imminente de l’APS", a-t-il dit.
S’exprimant après une visite sur les lieux, M. Fall a insisté sur le fait que les locaux en question étaient déjà acquis par l’APS, logée actuellement dans un bâtiment menaçant ruine.
"Dans un premier temps, [c’est] un palier qui correspond à nos besoins avec des perspectives d’élargissement [qui] est donné à l’APS", a précisé Thierno Birahim Fall.
Vendredi dernier, la section du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) de l’APS avait menacé d’observer jeudi un arrêt de travail, dans le but d’amener le gouvernement à trouver "un siège décent" aux travailleurs de cette entreprise, logée actuellement dans un bâtiment délabré.