LE ROI D'ESPAGNE SORT DE L'HOPITAL APRES SON OPERATION DE LA HANCHE
MADRID, 01 oct 2013 (AFP) - Le roi d'Espagne Juan Carlos, âgé de 75 ans, est sorti de l'hôpital mardi, une semaine après avoir été opéré pour une infection à la hanche gauche, un nouvel accroc de santé qui a relancé les interrogations sur l'éventualité d'une abdication.
Après cette opération, la huitième depuis mai 2010, le roi devra encore subir une intervention dans environ deux mois, destinée à lui poser une nouvelle prothèse de la hanche gauche. Tout sourire, l'air détendu, le souverain a salué de la main, par la vitre ouverte de sa voiture, la foule des journalistes massés à la sortie de l'hôpital Quiron, dans la banlieue de Madrid.
"Je me sens très bien, très bien, comme vous voyez", a-t-il lancé. Peu auparavant, l'hôpital avait annoncé que le roi avait "reçu l'autorisation de sortie après avoir passé de façon très satisfaisante la période post-opératoire et avoir récupéré une autonomie suffisante pour les mouvements quotidiens".
"Durant les prochaines semaines, Juan Carlos continuera son traitement, les visites post-opératoires et le programme de rééducation prévu", selon un communiqué de l'hôpital. Juan Carlos a été opéré le 24 septembre pour remplacer une précédente prothèse à la hanche gauche posée en novembre 2012, en raison d'une infection.
Mais l'équipe de chirurgiens dirigée par le docteur Miguel Cabanela, un spécialiste espagnol de renom installé aux Etats-Unis, a opté pour une intervention en deux temps: elle a posé une nouvelle prothèse provisoire, qui devrait rester en place au minimum huit semaines, avant une seconde opération qui permettra de poser la prothèse définitive.
A la suite de douleurs apparues ces dernières semaines et de difficultés grandissantes à se déplacer, les médecins avaient diagnostiqué une infection et décidé de cette intervention. Jusqu'au jour même de l'intervention, le roi avait tenu à respecter son agenda.
Mais ses ennuis de santé répétés et l'image de cet homme âgé, visiblement fatigué, qui se déplace depuis des mois appuyé sur des béquilles, ont poussé l'Espagne à s'interroger sur l'éventualité d'une abdication au profit du prince Felipe, qui semble aujourd'hui, à 45 ans, échapper à la chute de popularité frappant la monarchie espagnole.
"Le roi n'a à aucun moment envisagé d'abdiquer", avait tranché le 20 septembre le chef de la Maison Royale, Rafael Spottorno, excluant également l'hypothèse d'une régence. Mais ces nouveaux ennuis de santé pour le roi ont aussi ouvert un débat sur l'éventuelle définition d'un rôle pour le prince, à qui la Constitution espagnole n'accorde aucune fonction officielle.