LE SÉNÉGAL ATTEINT 15%
LÉGÈRE HAUSSE DU TAUX DE BANCARISATION
La bancarisation au Sénégal a connu une légère hausse. De 12% en 2013, le taux est passé à 15% en 2014, a révélé hier, le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Mamadou Camara.
Le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) a indiqué hier, à l’occasion d’une rencontre organisée au siège de l’Agence avec les directeurs généraux des banques et établissements financiers, le taux de bancarisation strict est ressorti à 15 % en 2014 contre 12 % en 2013, soit une progression de 3 %. Même s’il y a des efforts à faire, Mamadou Camara a, par ailleurs, constaté qu’il y a une nette hausse.
D’après lui, les 15 % ne globalisent pas toutes les banques au Sénégal. «Ce taux de 15 % ne concerne que les banques et certains établissements financiers. Mais, si nous prenons en compte la contribution des Systèmes financières décentralisées (Sfd), nous aurons un taux qui va tourner autour de 25 %», a-t-il précisé.
Dans un document de deux pages distribué à la presse et intitulé : «Situation du système bancaire», la Bceao a signalé que le système bancaire sénégalais était constitué, en fin mars 2015, de vingt-deux établissements de crédit en activité, dont 20 banques et deux établissements financiers.
Il a aussi fait état de deux nouvelles banques, notamment la succursale de la Bci-Mali au Sénégal agréée en 2014 et Bgfi Bank agréée en janvier 2015 qui, a-t-il annoncé, devraient démarrer leurs activités au cours de l’année 2015.
«Le réseau bancaire national a poursuivi son extension avec 557 agences et bureaux comptabilisés sur le territoire national au courant de l’année 2014. Le réseau de la clientèle a également progressé. Sur la base des données provisoires en fin décembre 2014, les établissements de crédit en activité ont affiché un bilan de plus de quatre milliards de francs Cfa, en progression de 14 %.
Les emplois nets du système bancaire se sont accrus de 14 % pour atteindre plus de trois milliards, dont 72 % de crédits à la clientèle et 20 % de titres de placement», lit-on dans le document. Cette rencontre de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (Apbef) a enregistré la participation des directeurs généraux de la Banque islamique du Sénégal, de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs), de la Banque Atlantique, etc.