LE SÉNÉGAL ET LE PAYS-BAS PASSENT UN ACCORD DE 10 MILLIARDS DE FCFA
DÉSENCLAVEMENT DE LA CASAMANCE
Le Ministre des finances de l’économie et du plan, Amadou Ba a procédé hier, à une signature de convention avec Pieter Jan Kleiweg de Zwaan, l’Ambassadeur du Pays-Bas, accrédité au Séné- gal. Cette convention porte sur le projet de développement du port de Ziguinchor (Orio-Pdpz). L’initiative consiste à participer au désenclavement, au développement économique et social de la Casamance.
L’accord met en place une subvention d’un montant total de 15.248.000 euros, soit environ 10 milliards de Fcfa, repré- sentant 43% du montant total du projet qui est de 23 milliards Fcfa. Celle-ci, s’ajoute à la convention Orio 11 Sn01, signée au mois de février dernier. Cette convention, appuie la politique énergétique, précisément l’exploitation des énergies renouvelables pour une meilleure prise en charge des questions de santé en milieu rural.
«En acceptant encore d’accorder cette importante subvention à la modernisation du port de Ziguinchor. Le gouvernement Néerlan dais, par le biais d’Orio vise ainsi à appuyer notre politique de dé- veloppement. Mais aussi, la modernisation des infrastructures et le renforcement des voies de communication maritimes », explique le Ministre des Finances, de l’économie et du plan.
Ainsi, la mise en œuvre du projet doit permettre de faciliter la libre circulation des personnes et des biens, de favoriser l’accès aux marchés des produits et de tisser des réseaux d’échanges dynamiques entre les différentes communautés.
Ce financement est destiné à faire le dragage du fleuve Casamance à une profondeur de 7,5 m pour améliorer la sécurité de la navigation. Aussi, d’assurer construction d’une zone d’hydrocarbure pour satisfaire les besoins en produits pétroliers de la région naturelle de Casamance et l’extension des ouvrages portuaires.
En même temps, garantir, la construction d’un port de pêche à Boudody pour améliorer les conditions de débarquement et de traitement des produits halieutiques. Et, restructurer ou renforcer la gestion portuaire.
«Le financement de ces projets reste une réponse aux préoccupations quotidiennes des populations de la Casamance naturelle. Il est en phase avec la volonté du Président qui ambitionne de créer des pôles de développement viables dans l’optique de réduire les inégalités entre les régions », décrypte Amadou Ba.
L’argentier de l’Etat magnifie l’efficacité des interventions de ses partenaires qui impactera de manière considérable sur le vécu quotidien des populations sénégalaises. Ce même gouvernement des Pays-Bas a octroyé au cours de ces 12 dernières années, plusieurs financements au Sénégal. Ils sont le plus souvent, dira-t-il, destinés à la lutte contre la désertification, la protection des ressources naturelles et la préservation de l’environnement.
Dans le chapitre des financements, il est possible de citer le programme de renforcement et de consolidation des acquis (Prca). Celui-ci, est d’un montant de 8.527.441. 910 Fcfa qui sera clôturé le 30 juin prochain. Et, le gouvernement du Sénégal promet de tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs escomptés aux financements.
« Nous avons créé les conditions de mise en œuvre du projet. Et, en dehors de la détermination des autorités qui œuvrent pour une gestion efficace et efficiente, nous avons accordé une participation financière de 57% du coût du projet », assure le Ministre.