VIDEOLE SÉNÉGAL JOUE SON FAUTEUIL CONTRE LA TUNISIE
CAN-2015/QUALIFICATIONS
L’équipe nationale du Sénégal de football affronte celle de la Tunisie, ce soir, pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2015 au stade Léopold Sédar Senghor. Ce match sera décisif pour le contrôle de la première place du groupe G.
Ça va jouer gros ce soir dans la poule G. En match de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2015, le Sénégal, actuel leader (6 pts, +4), tentera de se détacher du groupe face a la Tunisie (2e, 6 pts, +2). Ces deux formations ont fait carton plein depuis le début du tournoi en obtenant chacune deux victoires.
Les Lions ont battu d’entrée l’Egypte (2-0) avant d’aller dominer le Botswana (3e, 0 pt, 1 but marqué) chez lui (2e j) sur le même score. Les Zèbres ayant été défaits (2-1) auparavant par les Aigles de Carthage qui sont allés vaincre les Pharaons, dernier (0 pt, 0 but marqué) au Caire (10). En cas de victoire ce soir, 20h au stade Léopold Sédar Senghor, l’une de ces deux équipes prendra une sérieuse option pour la qualification en attendant la phase retour.
Cette rencontre promet de belles empoignades. Le Sénégal doit s’attendre à avoir du répondant tant au plan technique que physique de la part des Tunisiens. Heureusement, le sélectionneur des Lions l’a bien compris. Cette équipe a “des qualités techniques et athlétiques qui augurent d’un match qui sera très disputé", avait-il déclaré sur APS.
Qui, à la place des absents ?
Ce match a signé le record des forfaits. Du côté sénégalais, il y a 4 absents confirmés. Il s’agit du Bordelais Lamine Sané, du pensionnaire de West Ham, Cheikhou Kouyaté, du Lillois Pape Ndiaye Souaré, et Mame Birame Diouf de Stoke City. Pour pallier ces manquants, Giresse a fait appel à Pape Guèye (Metalist Kharkov, Ukraine), Ibrahima Mbaye (Inter, Milan) et Pape Alioune Ndiaye (Bodo Glimt, Norvège). Et tout dernièrement Boukary Dramé (Chievo Vérone, Italie).
La grande question, c’est de savoir qui seront titularises aux postes vacants. Pour le secteur défensif, Salif Sané pourrait assurer l’arrière garde en l’absence de son grand-frère. Le joueur de Hanovre (Allemagne), par sa polyvalence, a par le passé démontré ses qualités. Il est capable également d’évoluer dans l’entre-jeu. En plus, il bénéficie d’une certaine régularité en équipe nationale. Le seul hic, Sané n’a plus joué depuis quelque temps. Sur le côté gauche, Cheikh Mbengue est dans de bonnes dispositions pour remplacer Pape Ndiaye Souaré.
Au milieu de terrain, Mohamed Diamé pourra faire son retour. L’ancien capitaine des Lions qui avait perdu sa place de titulaire compte bien profiter de sa bonne forme (3 buts en 4 matchs) avec son nouveau club Hull City pour réintégrer le 11 de départ.
A la pointe de l’attaque par contre la blessure de Diouf a renforcé l’embarras du coach. Entre Papis Demba Cissé et Moussa Sow, qui faudra-t-il mettre aux côtés de Sadio Mané et Dame Ndoye ? Si l’attaquant de Fenerbahçe (Turquie) a eu plus de matchs dans les jambes (5 matchs, 2 buts), il semble moins actif que Cissé devant les buts. Le buteur de Newcastle a scoré 4 fois en seulement 3 matchs. Ce soir, Alain fera-t-il prévaloir l’argument du temps de jeu ou de l’efficacité ? Quant à Demba Ba, il est toujours incertain.
De leur côté, les Tunisiens ont perdu le Montpelliérain Jamel Saihi et Sami Allegui, Düsseldorf (Allemagne).
Dans le second match du groupe G, le Botswana reçoit l’Egypte à Gaborone où les deux équipes tenteront de refaire leur retard (2 défaites chacune).
Programme 3e journée
Groupe G
Aujourd’hui
20h Sénégal Tunisie
18h30 Botswana Égypte