Le secrétaire municipal de Diourbel Fally Ndiaye viré par le maire Me Jacques Baudin
FALSIFICATION DU BUDGET DU CONSEIL MUNICIPAL 2013 ET FAUX EN ECRITURE
La mairie de Diourbel est sans secrétaire municipal depuis jeudi, avec la défénestration du secrétaire municipal Fally Ndiaye déchargé de ses fonctions par le maire Me Jacques Baudin. Il a été «accusé» de faux en écriture pour avoir falsifié le document du budget de la présente année. Les pratiques du mis en cause ont surtout été mises à nu par deux correspondances du préfet et du receveur municipal, notifiées au premier magistrat de la commune Me Jacques Baudin qui a aussitôt pris ses responsabilités en sanctionnant celui qui était jusque-là son homme de confiance.
C’est un scandale qui défraie la chronique dans la commune de Diourbel où le secrétaire municipal Fally Ndiaye vient d’être viré par l’édile de la ville, Me Jacques Baudin. Tout est parti d’une première correspondance du receveur municipal qui, après constat de la «supercherie» du secrétaire municipal, a adressé une correspondance au maire avec ampliation à Saer Ndao le préfet de Diourbel.
En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, Fally Ndiaye s’est permis d’apporter de multiples retouches au document du budget 2013 approuvé par le bureau municipal en session de vote du budget. Mieux, le secrétaire municipal a concentré ses efforts sur des chapitres qu’il pouvait gérer à sa guise sans que personne ne puisse se rendre compte de son manège.
LE REVEVEUR MUNICICIPAL ET LE PREFET DETECTENT LA SUPERCHERIE ET MONTENT A LA CHARGE
C’est ainsi que dans la correspondance adressée à Me Jacques Baudin, le receveur soutient : «après relecture du budget, j’ai constaté que des rubriques ont été réévaluées dans le même service. En effet, il a été convenu de revoir le 391 et le 509 à cause des prévisions insuffisantes, exactement au compte 391/6511 et 509/6491. Cependant, d’autres services ont été touchés et qui n’expriment pas la volonté du conseil municipal. En plus de cela, certaines rubriques touchées dépassent le seuil de passation des marchés et ne figurent pas dans le plan de passation des marchés transmis à la DCMP. Sous ce rapport, vous ne sauriez mesurer l’impact sur ma responsabilité en tant que gérant de la volonté du conseil municipal en matière budgétaire», a écrit le receveur municipal.
Quant au préfet Saer Ndao, il a attiré l’attention du maire par une correspondance datée du 23 mai 2013 et dont ampliation a été faite au receveur, au gouverneur de région, aux ministères et institutions concernés. Le préfet écrit : «il m’a été donné de constater que le budget 2013 de la commune de Diourbel a été retouché sans l’avis du conseil municipal et après mon approbation, pour ensuite être présenté au receveur percepteur municipal pour exécution. Certaines rubriques ont été réévaluées alors que l’autorité administrative avait déjà fini d’exercer son contrôle budgétaire. Cette situation, qui va à l’encontre des principes de bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, nous indigne à plus d’un titre. C’est pourquoi en engageant votre responsabilité, je vous exhorte à beaucoup plus de rigueur dans le contrôle et le management de vos services pour que pareille situation ne puisse jamais se reproduire».
Me JACUQES BAUDIN PREND SES RESPONSABILITES ET VIRE FALLY NDIAYE
Une fois mis au parfum de ce qui visiblement se passait dans son dos, le maire Me Jacques Baudin, diligente une enquête et s’oriente vers les différentes parties pour en avoir le cœur net. C’est ainsi qu’il réussira à recouper toutes les informations après s’être entretenu d’abord avec son secrétaire municipal, et ensuite le receveur municipal et enfin le préfet. Fort de ses conclusions, Me Jacques Baudin décide de virer le sieur Fally Ndiaye et informe le préfet et le receveur.
Dans sa lettre adressée au préfet et dont ampliation a été faite au receveur municipal et au gouverneur de région, Jacques Baudin écrit : «vous avez bien voulu me faire parvenir une lettre par laquelle vous attirez mon attention sur les irrégularités intervenues dans le budget 2013 après approbation de celui-ci par le conseil municipal, émanant de la volonté populaire. Je partage votre indignation et ne manquerai pas d’engager ma responsabilité de maire pour mettre fin à de telles pratiques au niveau de l’administration municipale communale. Je retiendrai cette action qui précise que quelle que soit la situation, il est nécessaire d’avoir un principe et de le poursuivre, sans quoi on va vers l’échec fatal».
Le maire de poursuivre : «je ne manquerai pas de prendre les sanctions nécessaires sans oublier le mot de Victor Hugo dans «les Misérables» qui soutenait cet adage : «ni despotisme, ni terrorisme, nous voulons le progrès à pente lente. Je prendrai donc les sanctions nécessaires dans le respect de la forme». Finalement, Me Baudin a décidé de mettre un terme aux fonctions du secrétaire municipal par un arrêté dont copie nous est parvenue. En tout cas, cette affaire est loin de connaître son épilogue puisque les jeunes socialistes de Diourbel, eux aussi, vont entrer dans la danse. D’ailleurs, ils organisent ce jeudi une conférence de presse pour, disent-ils, conforter la décision du maire qu’ils disent «approuver avec fierté», d’après leur présidente Mame Diarra Mbow.