LE SENEGAL, CANDIDAT A L'ORGANISATION DE LA COP 2016
Dakar, 22 nov (APS) - Le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Mor Ngom, a annoncé, à Varsovie, lors de la Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la candidature du Sénégal pour l’organisation de la COP 22, prévue en décembre 2016.
Les pays africains qui ont pris part à la conférence ont été favorables à la requête faite par le Sénégal, assurant de leur soutien à travers le président du Comité des chefs d'Etats africains sur les changements climatiques, Jakaya Kikwete (Tanzanie), souligne un communiqué reçu à l’APS, vendredi.
Cette candidature du Sénégal a également été bien accueillie par les pays européens présentent à la COP et ils appuient l’engagement ‘’du Sénégal dans sa volonté de contribuer à l'élaboration de stratégies dans la lutte contre les changements climatiques’’, selon la même source.
Les Nations unies ‘’considèrent cette nouvelle comme opportune et excellente et feront tout ce qui est en leur pouvoir pour faciliter la réalisation de ce grand évènement en terre africaine’’, ajoute le communiqué.
La COP est la plus grande manifestation du système des Nations unies pour les accords multilatéraux. Entre 10.000 et 20.000 délégués des 194 pays prendront part à cette manifestation.
Le Sénégal a trois ans pour mener à bien ce projet de candidature et relever le défi que représente l'organisation d'une telle manifestation internationale. Après Varsovie, le Pérou et la France vont accueillir respectivement les COP 20 et 21 en 2014 et 2015.