LE SÉNÉGAL EN DEUIL
Bousculade meurtrière de La Mecque : Flou à propos du nombre de victimes - Les voyagistes privés craignent le pire
(SenePlus.Com, Dakar) - Le chef de l’État a décrété trois jours de deuil national en hommage aux Sénégalais décédés dans la bousculade survenue à La Mecque et ayant fait plus de 700 morts et près d’un millier de blessés. Macky Sall a fait l’annonce ce jeudi à l’aéroport Léopold Senghor. Il rentrait de New York où s’est tenue l’Assemblée générale des Nations Unies. Les drapeaux seront donc en berne jeudi, vendredi et samedi.
Cette décision du président de la République tombe alors que le flou persiste sur le nombre de Sénégalais ayant péri dans le drame de Mina. De 5 puis 7, celui-ci est passé depuis hier, mercredi 30 septembre, à 10. Une information confirmée par la commission médicale du commissariat au Pèlerinage.
Mais certains voyagistes privés font état d’un bilan plus lourd. "Selon les premiers secouristes, ce sont au moins une cinquantaine de Sénégalais qui sont décédés, le deuxième jour", a confié l’un d’entre eux au quotidien Enquête. Une information difficile à vérifier tant le sort des nombreux disparus reste incertain.
En effet, le commissariat au pèlerinage est officiellement sans nouvelle de 52 Sénégalais. Ses responsables disent être en train de poursuivre les recherches. Lesquelles ont déjà permis de retrouver 18 disparus dont 14 ont pu rejoindre leurs lieux d’hébergement, a-t-on appris de sources officielles.
Le pèlerinage 2015 aura été, dit-on, le plus meurtrier de ces 25 dernières années. La chute d’une grue avait fait plus d’une centaine de morts et de nombreux blessés. À ce drame est venu s’ajouter celui de Mina avec ses plus de 700 tués.
Côté sénégalais c’est sans doute celui qui a suscité plus de controverses. Plus d’une centaine de pèlerins ont été laissés en rade à Dakar alors qu’ils avaient accompli toutes les formalités requises. Il leur manquait un visa pour des raisons jusque-là non élucidées.
Au vu de cette situation, le ministère des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, a annoncé que le gouvernement prendra les mesures idoines contre les responsables des couacs.